Accueil  
Les autres galeries
6 réaction(s)
Didier Nivaut, sculpteur (Caen)

Didier Nivaut déambule dans son atelier. Il parcourt du regard les pièces rouillées qui s’amoncellent. Depuis deux mois il fréquente les ferrailleurs, déniche ici et là d’improbables objets toujours en métal corrodé, préférant bien plus travailler l’usé que le neuf. Il les ramène et les empile… jusqu’au déclic. Car il lui faut un point de départ. Le guidon d’un vélo sans âge, le réservoir d’une moto accidentée ou le reste d’un lampadaire peuvent soudainement capter l’œil du sculpteur et déclencher son action, avec une certaine fièvre. “Je peux rester à travailler ainsi de longues semaines seul dans mon atelier”. Il plie, soude, assemble les éléments extirpés de son immense fatras jusqu’à la réalisation de masques, de personnages et d’animaux. Que chasse cet impressionnant guerrier traditionnel, que craint cette mère semblant protéger son enfant ? Chacun se fabriquera sa réponse. Certains liront un point de vue environnemental. La rouille ainsi mise sur pied ne renvoie-t-elle pas à la place des déchets issus de la production de masse et de l’industrialisation ?
Il y a indubitablement dans cette communauté sortie de la rouille quelques influences africaines et pour cause. Didier Nivaut revient tout juste d’un nouveau voyage au Sénégal où il met en place une auberge culturelle (à 120 km au sud de Dakar). Son idée : susciter des échanges entre artistes de toutes nationalités. Là-bas, il a réalisé de nombreux totems. “Je suis fasciné par les
sculptures tribales, ce qu’on appelle les arts primitifs. J’aime cette épuration semblable à celle des cubistes, cette possibilité pour le spectateur de lire un oiseau dans une sculpture, sans que celle-ci ne soit une reproduction fidèle de l’animal”.
Ce parti pris artistique est source de réactions très diverses chez les spectateurs. “Face à mon travail, enfants et adultes expriment des émotions très différentes”. Les premiers laissent parler leur imaginaire, tandis que les seconds peuvent s’obstiner à rechercher l’origine des pièces qui servent de corps et de membres à ces curieuses créations !
Depuis 2005, une trentaine de pièces semblant appartenir à une même tribu circule, prenant place exclusivement en extérieur. C’est en milieu naturel que les personnages fantastiques de Didier Nivaut trouvent leur place et imposent leur majesté. Actuellement exposés dans le parc d’un collège, ils seront à découvrir à Saint-Rémy-sur-Orne (14) au mois de mai.



Réagir

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)



Qui êtes-vous ? (Optionnel)





Les commentaires
  • Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
    Commentaire déposé le 16 janvier 2008 par cn

    bonjour,

    c’est les nivaut du gers qui naviguent sur le net




  • Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
    Commentaire déposé le 5 février 2008

    salut cousin c’est jean-jacques de castres


  • Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
    Commentaire déposé le 12 décembre 2008 par yan

    waaaoooooooooooooooooooooooooo yan toojoor vivant bravo


  • Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
    Commentaire déposé le 12 décembre 2008 par yan

    brut brut brut ???


  • Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
    Commentaire déposé le 12 décembre 2008 par yan

    rester brut et pur hulllullant...


  • Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
    Commentaire déposé le 4 décembre 2009 par Sylvie Debeuré

    Bonjour monsieur, J’ai eu l’occasion d’apprécier certaines de vos créations lors de l’exposition à saint-rémy. L’onirisme et la fragilité qui se dégagent de votre production m’ont touchée. Je compte exposer (des toiles) l’été prochain, à mon domicile, une ancienne ferme proche de Falaise. Je cherche un sculpteur qui accepterait d’exposer dans le parc. J’aimerais que ce soit vous. J’ai exposé l’été dernier à l’abbaye de villers canivet. Un site montrant mon travail est sur le net. Par Google , tapez Sylvie Debeuré et vous trouverez mon site Le lien http://www.sylviedebeure.odexpo.com/ Je reste à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez obtenir.






Le coin des artistes

Cartes blanches

Epid2mik, artiste peintre (Caen)
Epid2mik, artiste peintre (Caen)
C’est en nocturne qu’il avance. Il jette son dévolu sur un pan de bitume, un bout de mobilier urbain et le peint jusqu’aux premiers rayons de soleil. Puis retourne à son atelier. Ce n’est qu’après le séchage de son œuvre ainsi déposée au spectacle du citadin que Thierry retourne sur les lieux et (...)

Sissi Brin d’Acier
Sissi Brin d’Acier, créatrice de bijoux (Caen)
Inox, laiton, maillechort* sont les matériaux de prédilection de Sissi Brin d’Acier. “La faiseuse de choses” se joue des codes du luxe et de la joaillerie pour créer ses bijoux. Et préfère jouer avec la récup’, la quincaillerie et les fonds de tiroirs. C’est que Sylvie Lemesle-Bouhadouf, artiste (...)

Sissi Brin d’Acier
Sissi Brin d’Acier est toujours en pleine création de bijoux et d’objets étonnants. Elle trouve parfois le temps de prendre quelques photos de son travail : en voici quelques exemples. Si l’une de ses créations vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur son site http://www.sissibrindacier.com (...)

David Rebillard, sculpteur (Caen)
Jusqu’alors restaurateur de jouets anciens, David Rebillard s’en est retourné en 2003 à l’électromécanique. A sa manière. Loin des automatismes industriels abordés au cours de sa formation, le sculpteur caennais, féru de mécanique, assemble, plie, perce et découpe profilés de métal et d’alu pour donner (...)

Loran, artiste peintre (Caen)
"Un matin à dix heures, j’ai pris la décision de coller un dessin sur un coin de la rue Saint‑Laurent". Depuis deux ans, le flûtiste dessiné sur fond bleu, inspiré d’une statue du Jardin du Luxembourg (Paris, 5e), garde la tête haute, indifférent aux foules qui passent sous ses pieds. C’ est l’un des (...)

Kat Pibol, artiste peintre (Caen)
Mais d’où proviennent ces étranges bulles aux couleurs surnaturelles ?Tout droit de l’esprit pétillant de Kat Pibol. Avec "Art’Bull Optic", sa dernière collection, l’artiste peintre caennaise surprend plus que jamais. Son travail résolument original invite à une navigation troublante dans les limbes (...)

Shaïma, décoratrice sur verre (Caen)
Derrière les réalisations de Shaïma, décoratrice sur verre, transparaît un engagement artistique à la fois discret et déterminé. Une dimension habituellement absente des pièces décoratives. À la lumière de cette matière qu’elle ramasse ici et là pour créer d’élégantes pièces de verre, Shaïma dit ce que (...)

Michelle Brière, sculptrice (Caen)
A DEUX PIEDS DANS LES ARTS. Michelle Brière, artiste franco-américaine installée en Normandie, sculpte le rire plutôt que les larmes. Il suffit de mettre un pied dans son atelier pour comprendre qu’ici la morosité n’a pas droit de cité. Rencontre. Pourquoi ne pas réaliser une colline de carottes (...)

Montier, artiste peintre (Caen)
"J’aime imaginer la surprise des voyageurs à l’époque des grandes traversées atlantiques. En quittant le port, leur dernier regard vers Le Havre se portait sur l’église Saint-Joseph, une vision extrêmement proche de l’Américan International Building qu’ils découvraient à leur arrivée en baie de New (...)

Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
Didier Nivaut déambule dans son atelier. Il parcourt du regard les pièces rouillées qui s’amoncellent. Depuis deux mois il fréquente les ferrailleurs, déniche ici et là d’improbables objets toujours en métal corrodé, préférant bien plus travailler l’usé que le neuf. Il les ramène et les empile… jusqu’au (...)

Mario, créateur d’images ludiques (Condé Sur Noireau)
C ’est en lieu et place d’une boucherie charcuterie que Mario Montolivo a installé son atelier. Depuis son départ de Paris, il habite et travaille ici, dans ce qu’il appelle ironiquement sa “cage de luxe”, une boutique sans repreneur dénichée par hasard à Condé-sur-Noireau (14), au (...)

L’encrage : atelier associatif de sérigraphie (Caen)
Sans forcer, on tourne à 270 passages à l’heure”. Ils sont trois à millimétrer leurs gestes pour mener à bien la réalisation de 400 pochettes d’un album signé Sylvain Guérineau*, saxophoniste et peintre, auteur du visuel du disque et de sa musique. Ce jour-là, à l’ombre d’un garage aménagé à deux pas de (...)

Cécile Cogoï - Artiste peintre
“D’abord inspirée par l’Afrique et sa lumière, ma peinture a évolué vers l’expressionnisme. Le corps humain est un support pour exprimer différents sentiments, je le déforme, le simplifie, le met en scène selon mon humeur mais toujours en relation avec le monde et ses tragédies : la guerre, la famine, (...)

R. DAUTAIS, LAND ARTISTE : LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
Roger Dautais est né dans le sud de la Bretagne en 1942. Il vit et travaille depuis 1983 en Basse Normandie. Le Land-art semble être au centre d’une production artistique abondante. Cela ne veut pas dire que cette diversité va vers une dispersion, bien au contraire. Persuadé que sa pratique (...)

Exposition de sérigraphies au CHU ( Association l’ Encrage, Bernard Louvel)
Exposition de sérigraphies au CHU de Caen envoyé par multimedia_cdt C’est ce vendredi 7 mars, sous un éclatant soleil qui baignait le Hall du CHU de Caen que s’ouvrait l’exposition de Bernard Louvel : "Lomosérigraphies". Des sérigraphies faites à partir de photos prises avec un appareil (...)


Illustrations

Thomas
Thomas : BD en trois cases
Les clowneries des Marx Brothers, l’humour absurde des Monthy-Python inspirent le ton décalé des bandes-dessinées de Thomas Chevallier. Auteur de “Middle Ages Nonsense”, une BD de six pages où il déploie jeux de mots, clins d’œil à des personnalités et apparitions impromptues de son propre personnage, le (...)

Thomas : BD en six cases
Les clowneries des Marx Brothers, l’humour absurde des Monthy-Python inspirent le ton décalé des bandes-dessinées de Thomas Chevallier. Auteur de “Middle Ages Nonsense”, une BD de six pages où il déploie jeux de mots, clins d’œil à des personnalités et apparitions impromptues de son propre personnage, le (...)

Thomas : bouts d’actu
Les clowneries des Marx Brothers, l’humour absurde des Monthy-Python inspirent le ton décalé des bandes-dessinées de Thomas Chevallier. Auteur de “Middle Ages Nonsense”, une BD de six pages où il déploie jeux de mots, clins d’œil à des personnalités et apparitions impromptues de son propre personnage, le (...)

Morceaux choisis
Ici est présentée une sélection de dessins publiés dans le bouffon.

Mario Montolivo

Stef
Vers mon blog Vers mon Youtube Vers mon Facebook

Coco
Bienvenue à Coco, jeune dessinatrice de presse qui partage avec vous son regard croustillant sur l’actu. Rendez-vous vite sur son blog de coco.


Photographies

ENTRE EAUX ET LUMIERES, Mathieu Boulier
Je présente ici quelques photos qui devaient initialement me servir d’études et de recherches pour ma peinture. Vous pouvez voir d’autres photos ainsi que quelques unes de mes recherches plastiques et musicales sur le site suivant : (...)

EXPOSITIONS DE SCULPTURES, CHATEAU DE SERANS, HIVER 2005
Des sculptures monumentales sont exposées en permanence dans l’enceinte du château de Serans, qui se trouve près d’Ecouché, dans l’orne. Quelques photographies de ces sculptures présentées dans cette galerie ont été prises pendant l’hiver 2006, un matin de grand brouillard et avant le beau temps. Le (...)

CULTURE TOUAREG EN DANGER !
Janvier 2005, Assalegh-Ag-Hainoun, artisan touareg emmène une équipe de l’association Les Chemins de Traverses (Caen, 14) sur les pistes qu’il parcourt depuis l’enfance. Celles qui relient Bamako, Segou, Gao, Menaka à Anderamboukhan, haut-lieu de résistance des peuples nomades aux armées françaises. (...)

CITE DES ROSIERS, HABITAT SOCIAL EN FRICHE
A Caen, la cité-jardin des Rosiers, modèle pavillonnaire bon marché d’époque 1900, étale sur les franges du centre-ville 33 maisonnettes de briques envahies par la végétation. Peu à peu vidé de ses habitants, le quartier s’est vêtu de branchages, happé par la spéculation immobilière. Jusqu’à sombrer dans (...)

« LE 115 » AINSI SQUATTENT-ILS
Aux lendemains de la trêve hivernale, une poignée de jeunes sans logement, accrochée à un mode de vie itinérant, pose son barda au n° 115 de la rue Basse (Caen, 14). Comme un pied de nez au « 115 » qu’ils composent les soirs de galère pour une place au chaud, dans une chambre d’hôtel ! Mais là, dans (...)

NÖRDIK IMPACT
Crédit photographique : Antoine Cardi. Reportage : Autour de Nördik Impact (2007). "L’objectif était d’identifier (en les isolant grâce à l’emploi d’un flash et d’un grand angle) des gestes, des attitudes individuelles ou collectives, des vêtements caractéristiques de la culture électro, tout en (...)

CAEN VU DE L’INTERIEUR
Crédit photographique : Antoine Cardi. Reportage : Caen vu de l’intérieur. Foyers d’urgence, HLM, foyers jeunes travailleurs, cités-jardins. Ce portfolio est le fruit d’une collaboration entre le magazine caennais "Le Bouffon" et Antoine Cardi, photographe. Il illustre notre 27ième numéro (certains (...)

VIE DERRIERE UN VISEUR !
Depuis toujours, j’aime à photographier les choses qui me paraissent belles. J’ai commencé hier ...(il y a quelques soixante ans !) Je ne sortais jamais sans mon appareil. Le premier offert pour mon entrée en 6ème fut une boite noire en carton où l’on glissait une pellicule de 6 photos ! Les temps (...)