Accueil  
Les autres galeries
11 réaction(s)
Peuples nomades
Peuples nomades
Marché des artisans, Bamako, boutique d’artisanat touareg
Peuples nomades
Peuples nomades
Maison du centre de Bamako
Peuples nomades
Peuples nomades
Jour du mouton (Aïd El Kebir), gare routière de Bamako. Les habitants de la capitale partent rejoindre leurs familles en province.
Peuples nomades
Peuples nomades
Jour du mouton (Aïd El Kebir), gare routière de Bamako. Les habitants de la capitale partent rejoindre leurs familles en province.
Peuples nomades
Peuples nomades
Sur les bords du fleuve Niger, en route vers le festival des Cultures touaregs.
Peuples nomades
Peuples nomades
Jardin, trajet de Gao à Menaka, rives du fleuve Niger.
Peuples nomades
Peuples nomades
Femme touareg peignant le cuir, Menaka.
Peuples nomades
Peuples nomades
Femme touareg peignant le cuir, Menaka.
Peuples nomades
Peuples nomades
Groupes de femmes tamachek (touareg), Andéramboukhan, site du festival des cultures touaregs (édition 2005)
Peuples nomades
Peuples nomades
Concert, Andéramboukhan, site du festival des cultures touaregs (édition 2005)
Peuples nomades
Peuples nomades
Artisan exposant ses articles de cuir, Andéramboukhan, site du festival des cultures touaregs (édition 2005)
Peuples nomades
Peuples nomades
Deux générations de Berbères sur le site d’Anderamboukane
Peuples nomades
Peuples nomades
Groupe d’enfants touaregs à Andéramboukane.
CULTURE TOUAREG EN DANGER !

Janvier 2005, Assalegh-Ag-Hainoun, artisan touareg emmène une équipe de l’association Les Chemins de Traverses (Caen, 14) sur les pistes qu’il parcourt depuis l’enfance. Celles qui relient Bamako, Segou, Gao, Menaka à Anderamboukhan, haut-lieu de résistance des peuples nomades aux armées françaises. Ce fils d’éleveur dont le troupeau fut décimé à deux reprises par les sécheresses (1973 et 1984) a vite compris que le salut de son peuple résidait dans l’artisanat. Confection d’articles de cuir, de bois et de métal sont des pratiques ancestrales qui jusque-là n’avaient jamais fait l’objet de véritable commerce. Cette entrée dans l’économie monétaire n’apporte pas toutes les solutions mais elle permet à quelques unités familiales de vivre un peu mieux.

À lire sur le même sujet :
_ "Nous sommes des forgerons" portrait d’Assalegh-Ag-Hainoun Paru dans le bouffon n°7(décembre 2005).
_ "Culture touareg en danger". Paru dans Le Bouffon n° 1 (avril 2005)

JF-H



Réagir

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)



Qui êtes-vous ? (Optionnel)





Les commentaires
  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 20 juillet 2008 par leone

    Je voulais vous transmettre les liens du blog d’Almoustapha TAMBO peintre Touareg, et de son profil Myspace sur lesquels s’exprime aussi Rhissa Rhossey, poète Touareg. Tous les deux sont nigériens, chacun trassmet, à travers son art, les valeurs de leur culture, et la souffrance de ce Peuple en grand danger.


  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 26 juillet 2008 par leone

    Almoustapha TAMBO est en France pour exposer et vendre ses aquarelles. Vous pouvez le contacter par mail (sites) ou par téléphone : 06 17 11 84 98


  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 5 août 2008

    EXPOSITION DES AQUARELLES D’ALMOUSTAPHA TAMBO

    "Touaregs, désert et chameaux"

    aquarelles présentées par "aventure-exclusive"

    du 15 août au 30 septembre 2008




  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 7 août 2008 par leone

    TEMOUST ; "SURVIE TOUAREGUE"

    Présentation de l’exposition d’Almousta pha TAMBO




  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 27 novembre 2008 par timia

    Agadez(Niger) "Touaregs, désert et chameaux" Aquarelles, photos et poèmes Touaregs : Paroles et Regards d’artistes touaregs nigériens sur leur pays, leur peuple, dans son quotidien, hors des clichés et images d’Epinal. Mais aussi cris de colère, de révolte, d’espoir et de désespoir... Nostalgie du pays touareg d’avant les frontières, farouche volonté de préserver les valeurs fondamentales de leur Peuple, refus de l’oubli et du mépris... "Ténéré, Tes enfants ne sont pas des marionnettes qu’on exhibe pour théatre à quatre sous" Rhissa Rhossey


  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 1er février 2009 par leonel

    Soirée "Culture-Aventure" consacrée aux Touaregs : projections de films, débats, stands...

    Exposition et vente des aquarelles d’A. TAMBO

    http://altambopeintre.canalblog.com/archives/manifestations_culturelles_touaregues/index.html






  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 13 avril 2009 par timia




  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 18 novembre 2009 par yasida

    "LE MEILLEUR QUI PUISSE M’ARRIVER DANS MA VIE : MOURIR POUR MON IDÉAL"

    PAROLE CONFISQUÉE

    POÈMES INTERDITS

    NON, jamais !

    Non, jamais, je ne composerais avec l’ennemi / je ne voterais pas leur constitution / Qui m’oublie /Non, je ne participerais pas à leur développement / Qui me ruine / Non, je n’applaudirais / pas leurs discours /Qui m’humilient /Je ne respecterais pas leurs frontières / qui m’ankylosent, / me déchirent / Et me barricadent / Je leurs réclamerais /mon identité /Oui, je leur réclamerai / Par les vers / Et les rafales / Mon Ténéré / Ma vie / Ma Liberté.

    ÉTERNEL CRI

    Pour que le soleil éclose /Brisons la carapace du silence / Lâchons le temps des mots / Sur le rideau de l’indifférence / CRIONS CRIONS / Ce cri / Commun à tous / Ce cri qui a traversé les siècles / et les continents / Toujours jeune, toujours frais / Comme né d’aujourd’hui / Pourtant, Pourtant / Aussi vieux que l’homme / Ce cri qu’on nomme / Liberté, Dignité / Et qu’on poussera / Tant qu’il y aura des chaînes / Éternel cri

    « Nul ne m’imposera le silence »

    L’auteur de ces poèmes ne souhaitait pas l’anonymat. Il voulait que ces poèmes (et d’autres bientôt) soient diffusés, partout où il est possible.

    Il a déjà payé le prix du sang, le prix de sa liberté, le prix de l’insécurité pour lui et les siens.

    Sa vie n’est qu’engagement pour la Justice, la Liberté, la Fraternité.

    Je ne peux que lui offrir mon temps et mon clavier. Il a fallu du temps et de la persuasion pour qu’il accepte, pour l’instant, de se protéger...

    Homme de courage et d’honneur, les siens, Son Peuple ont trop besoin de sa Force et de sa détermination.

    RESTE EN VIE

    RESTE LIBRE

    FRÈRE




  • CULTURE TOUAREG EN DANGER !
    Commentaire déposé le 10 mars 2010 par yasida

    ÉTERNEL CRI

    Pour que le soleil éclose / / Brisons la carapace du silence / Lâchons la temps des mots / Sur le rideau de l’indifférence / CRIONS CRIONS / Ce cri / Commun à tous / Ce cri qui a traversé les siècles et les continents / Toujours jeune, toujours frais / Comme né d’aujourd’hui / Pourtant, Pourtant / Aussi vieux que l’homme / Ce cri qu’on nomme / Liberté, Dignité / Et qu’on poussera / Tant qu’il y aura des chaînes / Éternel cri

    Rhissa Rhossey








Le coin des artistes

Cartes blanches

Epid2mik, artiste peintre (Caen)
Epid2mik, artiste peintre (Caen)
C’est en nocturne qu’il avance. Il jette son dévolu sur un pan de bitume, un bout de mobilier urbain et le peint jusqu’aux premiers rayons de soleil. Puis retourne à son atelier. Ce n’est qu’après le séchage de son œuvre ainsi déposée au spectacle du citadin que Thierry retourne sur les lieux et (...)

Sissi Brin d’Acier
Sissi Brin d’Acier, créatrice de bijoux (Caen)
Inox, laiton, maillechort* sont les matériaux de prédilection de Sissi Brin d’Acier. “La faiseuse de choses” se joue des codes du luxe et de la joaillerie pour créer ses bijoux. Et préfère jouer avec la récup’, la quincaillerie et les fonds de tiroirs. C’est que Sylvie Lemesle-Bouhadouf, artiste (...)

Sissi Brin d’Acier
Sissi Brin d’Acier est toujours en pleine création de bijoux et d’objets étonnants. Elle trouve parfois le temps de prendre quelques photos de son travail : en voici quelques exemples. Si l’une de ses créations vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur son site http://www.sissibrindacier.com (...)

David Rebillard, sculpteur (Caen)
Jusqu’alors restaurateur de jouets anciens, David Rebillard s’en est retourné en 2003 à l’électromécanique. A sa manière. Loin des automatismes industriels abordés au cours de sa formation, le sculpteur caennais, féru de mécanique, assemble, plie, perce et découpe profilés de métal et d’alu pour donner (...)

Loran, artiste peintre (Caen)
"Un matin à dix heures, j’ai pris la décision de coller un dessin sur un coin de la rue Saint‑Laurent". Depuis deux ans, le flûtiste dessiné sur fond bleu, inspiré d’une statue du Jardin du Luxembourg (Paris, 5e), garde la tête haute, indifférent aux foules qui passent sous ses pieds. C’ est l’un des (...)

Kat Pibol, artiste peintre (Caen)
Mais d’où proviennent ces étranges bulles aux couleurs surnaturelles ?Tout droit de l’esprit pétillant de Kat Pibol. Avec "Art’Bull Optic", sa dernière collection, l’artiste peintre caennaise surprend plus que jamais. Son travail résolument original invite à une navigation troublante dans les limbes (...)

Shaïma, décoratrice sur verre (Caen)
Derrière les réalisations de Shaïma, décoratrice sur verre, transparaît un engagement artistique à la fois discret et déterminé. Une dimension habituellement absente des pièces décoratives. À la lumière de cette matière qu’elle ramasse ici et là pour créer d’élégantes pièces de verre, Shaïma dit ce que (...)

Michelle Brière, sculptrice (Caen)
A DEUX PIEDS DANS LES ARTS. Michelle Brière, artiste franco-américaine installée en Normandie, sculpte le rire plutôt que les larmes. Il suffit de mettre un pied dans son atelier pour comprendre qu’ici la morosité n’a pas droit de cité. Rencontre. Pourquoi ne pas réaliser une colline de carottes (...)

Montier, artiste peintre (Caen)
"J’aime imaginer la surprise des voyageurs à l’époque des grandes traversées atlantiques. En quittant le port, leur dernier regard vers Le Havre se portait sur l’église Saint-Joseph, une vision extrêmement proche de l’Américan International Building qu’ils découvraient à leur arrivée en baie de New (...)

Didier Nivaut, sculpteur (Caen)
Didier Nivaut déambule dans son atelier. Il parcourt du regard les pièces rouillées qui s’amoncellent. Depuis deux mois il fréquente les ferrailleurs, déniche ici et là d’improbables objets toujours en métal corrodé, préférant bien plus travailler l’usé que le neuf. Il les ramène et les empile… jusqu’au (...)

Mario, créateur d’images ludiques (Condé Sur Noireau)
C ’est en lieu et place d’une boucherie charcuterie que Mario Montolivo a installé son atelier. Depuis son départ de Paris, il habite et travaille ici, dans ce qu’il appelle ironiquement sa “cage de luxe”, une boutique sans repreneur dénichée par hasard à Condé-sur-Noireau (14), au (...)

L’encrage : atelier associatif de sérigraphie (Caen)
Sans forcer, on tourne à 270 passages à l’heure”. Ils sont trois à millimétrer leurs gestes pour mener à bien la réalisation de 400 pochettes d’un album signé Sylvain Guérineau*, saxophoniste et peintre, auteur du visuel du disque et de sa musique. Ce jour-là, à l’ombre d’un garage aménagé à deux pas de (...)

Cécile Cogoï - Artiste peintre
“D’abord inspirée par l’Afrique et sa lumière, ma peinture a évolué vers l’expressionnisme. Le corps humain est un support pour exprimer différents sentiments, je le déforme, le simplifie, le met en scène selon mon humeur mais toujours en relation avec le monde et ses tragédies : la guerre, la famine, (...)

R. DAUTAIS, LAND ARTISTE : LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
Roger Dautais est né dans le sud de la Bretagne en 1942. Il vit et travaille depuis 1983 en Basse Normandie. Le Land-art semble être au centre d’une production artistique abondante. Cela ne veut pas dire que cette diversité va vers une dispersion, bien au contraire. Persuadé que sa pratique (...)

Exposition de sérigraphies au CHU ( Association l’ Encrage, Bernard Louvel)
Exposition de sérigraphies au CHU de Caen envoyé par multimedia_cdt C’est ce vendredi 7 mars, sous un éclatant soleil qui baignait le Hall du CHU de Caen que s’ouvrait l’exposition de Bernard Louvel : "Lomosérigraphies". Des sérigraphies faites à partir de photos prises avec un appareil (...)


Illustrations

Thomas
Thomas : BD en trois cases
Les clowneries des Marx Brothers, l’humour absurde des Monthy-Python inspirent le ton décalé des bandes-dessinées de Thomas Chevallier. Auteur de “Middle Ages Nonsense”, une BD de six pages où il déploie jeux de mots, clins d’œil à des personnalités et apparitions impromptues de son propre personnage, le (...)

Thomas : BD en six cases
Les clowneries des Marx Brothers, l’humour absurde des Monthy-Python inspirent le ton décalé des bandes-dessinées de Thomas Chevallier. Auteur de “Middle Ages Nonsense”, une BD de six pages où il déploie jeux de mots, clins d’œil à des personnalités et apparitions impromptues de son propre personnage, le (...)

Thomas : bouts d’actu
Les clowneries des Marx Brothers, l’humour absurde des Monthy-Python inspirent le ton décalé des bandes-dessinées de Thomas Chevallier. Auteur de “Middle Ages Nonsense”, une BD de six pages où il déploie jeux de mots, clins d’œil à des personnalités et apparitions impromptues de son propre personnage, le (...)

Morceaux choisis
Ici est présentée une sélection de dessins publiés dans le bouffon.

Mario Montolivo

Stef
Vers mon blog Vers mon Youtube Vers mon Facebook

Coco
Bienvenue à Coco, jeune dessinatrice de presse qui partage avec vous son regard croustillant sur l’actu. Rendez-vous vite sur son blog de coco.


Photographies

ENTRE EAUX ET LUMIERES, Mathieu Boulier
Je présente ici quelques photos qui devaient initialement me servir d’études et de recherches pour ma peinture. Vous pouvez voir d’autres photos ainsi que quelques unes de mes recherches plastiques et musicales sur le site suivant : (...)

EXPOSITIONS DE SCULPTURES, CHATEAU DE SERANS, HIVER 2005
Des sculptures monumentales sont exposées en permanence dans l’enceinte du château de Serans, qui se trouve près d’Ecouché, dans l’orne. Quelques photographies de ces sculptures présentées dans cette galerie ont été prises pendant l’hiver 2006, un matin de grand brouillard et avant le beau temps. Le (...)

CULTURE TOUAREG EN DANGER !
Janvier 2005, Assalegh-Ag-Hainoun, artisan touareg emmène une équipe de l’association Les Chemins de Traverses (Caen, 14) sur les pistes qu’il parcourt depuis l’enfance. Celles qui relient Bamako, Segou, Gao, Menaka à Anderamboukhan, haut-lieu de résistance des peuples nomades aux armées françaises. (...)

CITE DES ROSIERS, HABITAT SOCIAL EN FRICHE
A Caen, la cité-jardin des Rosiers, modèle pavillonnaire bon marché d’époque 1900, étale sur les franges du centre-ville 33 maisonnettes de briques envahies par la végétation. Peu à peu vidé de ses habitants, le quartier s’est vêtu de branchages, happé par la spéculation immobilière. Jusqu’à sombrer dans (...)

« LE 115 » AINSI SQUATTENT-ILS
Aux lendemains de la trêve hivernale, une poignée de jeunes sans logement, accrochée à un mode de vie itinérant, pose son barda au n° 115 de la rue Basse (Caen, 14). Comme un pied de nez au « 115 » qu’ils composent les soirs de galère pour une place au chaud, dans une chambre d’hôtel ! Mais là, dans (...)

NÖRDIK IMPACT
Crédit photographique : Antoine Cardi. Reportage : Autour de Nördik Impact (2007). "L’objectif était d’identifier (en les isolant grâce à l’emploi d’un flash et d’un grand angle) des gestes, des attitudes individuelles ou collectives, des vêtements caractéristiques de la culture électro, tout en (...)

CAEN VU DE L’INTERIEUR
Crédit photographique : Antoine Cardi. Reportage : Caen vu de l’intérieur. Foyers d’urgence, HLM, foyers jeunes travailleurs, cités-jardins. Ce portfolio est le fruit d’une collaboration entre le magazine caennais "Le Bouffon" et Antoine Cardi, photographe. Il illustre notre 27ième numéro (certains (...)

VIE DERRIERE UN VISEUR !
Depuis toujours, j’aime à photographier les choses qui me paraissent belles. J’ai commencé hier ...(il y a quelques soixante ans !) Je ne sortais jamais sans mon appareil. Le premier offert pour mon entrée en 6ème fut une boite noire en carton où l’on glissait une pellicule de 6 photos ! Les temps (...)