[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Travail/Précarité

19 contribution(s)   1 | 2

MANIFESTATION SANS INCIDENT DES ÉTUDIANTS
Jeudi 7 mai, près de 500 étudiants s’étaient réunis devant le Phénix à l’université de Caen. Prostestant contre la loi LRU (réforme des universités, Valérie Pécresse) et les suppressions de postes des agents d’éducations (surveillants d’établissements scolaires), le cortège qui se veut "cool" est parti dès 15h manifester dans les rues de Caen. Première (...)
35 000 Caennais unis contre Sarkozy et le Medef
Jeudi 19 mars, trois millions de Français selon la CGT, un million et demi selon la police, ont défilé parmi les deux cents vingt-neuf cortèges dans tout le pays. Ils étaient trente-cinq mille normands rassemblés à Caen, déterminés à exprimer leur mécontement face aux politiques sociales et économiques qui persistent, à travers leur présence, leurs (...)
RSA : LES QUESTIONS SANS REPONSES
Le RSA appliqué ça donne quoi ? Nous aurions aimé le savoir et très précisemment. Or il ne nous a pas été possible de collecter auprès de la terre d’expérimentation du RSA la plus proche de notre rédaction les premiers retours sur l’application du dispositif. Dommage. Nous comptons sur le net et les témoignages que vous pouvez y apporter pour tenter de (...)
SANS PAPIERS ET EN GRÈVE
Une première : des travailleurs sans-papiers, venus de secteurs différents ont mené hier une grève concertée. L’opération, menée avec la CGT, a été préparée depuis une semaine dans la plus grande discrétion. Les grévistes, près de 250 selon les organisateurs, ont eu pour consigne de ne pas parler de leur mouvement au téléphone. Des piquets ont été installés (...)
LA POLICE DÉPOSE LES ARMES… ET LES TÉLÉPHONES
Négocié avec Nicolas Sarkozy (alors ministre de l’intérieur) en 2004, le passage aux statut de cadre des policiers qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain fait monter la grogne. Sous l’impulsion des deux principaux syndicats, le SNOP (syndicat national des officiers de police) et synergie, les officiers déposent symboliquement leurs armes et (...)
DANONE PÉDALE DANS LE YAOURT
961 missions d’intérim et 9 CDD en 10 ans, le tout dans la même entreprise : des chiffres qui paraissent hautement improbables. C’est pourtant ce qui est arrivé à Mustapha Merahi, chômeur de 35 ans, qui en a eu marre et a décidé d’attaquer son ex-employeur ( en l’occurrence Danone) aux prud’hommes. L’homme (...)
EUROMOTEURS C’EST FINI !
La fermeture d’Euromoteurs (St Lô, 50) est désormais effective entraînant avec elle son lot de situations sociales précaires et beaucoup de nostalgie. Lorsque le groupe Moulinex fit faillite en 2004, l’usine de St Lô fut filialisée et appelée Compagnie Générale des Moteurs Électriques qui fut rachetée à son tour par Euromoteurs. Son seul (...)
OUVRIERS : DISPARITION PROGRAMMEE
On peut aujourd’hui considérer que la révolution, ou plutôt la mutation, est quasi permanente dans le monde ouvrier (ouvrier au sens large du terme). Et ce, depuis que le “manuel” existe ; donc en gros depuis l’Homme préhistorique. Sans remonter jusqu’à l’âge de pierre, force est de constater que plus l’Homme affine ses (...)
AGRICULTEURS, ILS ONT FROLÉ LA PRECARITÉ
Il aura fallu 5 années pour relancer l’exploitation. Jacques Lemaître et Marguerite Marie Bindault, éleveurs bio, se sont accrochés malgré les difficultés de la ferme et la pression des “partenaires” financiers. A la Fol’Ivraie, ferme de 40 hectares située sur les franges nord du Bessin (Louvières, 14), on prépare la saison. Sur la table, (...)
SOLIDARITE PAYSANS
Olivier Storez préside la nouvelle antenne de Solidarité Paysans dans le Calvados. Elle se met en place progressivement depuis sa création en 2006. Il expose ici les missions de la structure. qu’est-ce qui a motivé la création de Solidarité paysans ? On observe qu’un grand nombre d’agriculteurs arrête le métier avant (...)
INTERMITTENTS : ET LA PLACE DES ARTISTES ?
Christophe Lehodey, 40 ans, comédien et metteur en scène (Caen)est au RMI. Après 13 années de travail dans le spectacle vivant, il a relevé la tête en plein remaniement de l’intermittence. Il l’a payé au prix fort.Ce n’était pas le moment de réfléchir, il aurait fallu cachetonner… Que dire de vos 13 années de travail ininterrompu dans le spectacle (...)
HIVER 1954-HIVER 2007:MEMES COMBATS ?
Alors qu’une nouvelle association répondant au nom insolemment fataliste d’Enfants de Don Quichotte prenait d’assaut les médias pour mieux montrer la face des gueux de France, l’Abbé Pierre comme rassuré par l’énergie de ces militants audacieux finissait sa vie de défenseur des sans-abri. Une curieuse coïncidence qui amène l’opinion à établir un (...)
LES SANS TOIT NE SONT PAS SANS VOIX
"A nous de travailler pour amener auprès de nous le maximum de personnes”. Francis, 53 ans, s’est très vite saisi de la proposition de Gérald Leverrier, travailleur social, de créer une association. “Toi sans toit mais pas sans voix”, créée pour et par les sans domicile de Caen en octobre dernier, rassemble déjà 14 adhérents dont la moitié de SDF. (...)
"IL N’Y A PAS PLUS ISOLE QU’UN SDF ET LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE ONT SU CREER DU LIEN"
Jocelyn Omnes, chef de service au Foyer Urgence des Amis de Jean Bosco situé à Caen (cette structure héberge les couples avec ou sans enfant(s) et les familles monoparentales) et Sarah d’Ovidio, éducatrice spécialisée travaillant avec les SDF, nous livrent leur avis sur le mouvement des Enfants de Don Quichotte. (Cette interview a été réalisée (...)
MICRO-CREDIT : UNE POSSIBILITE DE S’EN SORTIR
Si le microcrédit évoque d’emblée les pays les plus défavorisés d’Asie et d’Afrique, il se pratique aussi en Occident et notamment en France. En 1976, Muhammed Yunus, économiste du Bangladesh, crée la Grameen Bank, première tentative de microcrédit qui se révélera être un franc succès. En France, la pionnière est Maria Nowak qui en 1989 fonde la première (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter