[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Société

76 contribution(s)   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

"J’AI ATTRAPE LE VIRUS DU COUCH SURFING"
Stéphane Langevin, caennais de 32 ans et professionnel du tourisme, a les qualités du parfait couch surfer. Ouverture d’esprit, insatiable curiosité, sens aigüe de l’hospitalité. En toute simplicité et bénévolement, il redonne des couleurs à l’accueil à la française qui ne jouit pas, à l’international, d’une très belle réputation. Comment as-tu découvert (...)
CAEN : DEBAT SUR LA PUB CE VENDREDI
A l’initiative du Café parents-enfants Libellune et en collaboration avec le magazine Le Bouffon, L’Arcadie de Caen propose le vendredi 12 juin une soirée débat sur le thème de la publicité. La rencontre s’achévera en musique avec la participation du studio Le Tunnel. Thème : Ethique et publicité peuvent-elles faire bon ménage ? Au bar Le Café Latin, (...)
AU-DELA DE L’EAU : "CECI N’EST PAS UN FESTIVAL" MAIS BIEN DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
Film, photo, débat : le 5 juin 2009, au Pavillon de Normandie (port de Caen), "Ceci n’est pas un festival" propose une rencontre sur le thème du Sahel. L’occasion de présenter les actions de coopération entre communes normandes et nigeriennes. Et de présenter la Solidarité Internationale sous un jour nouveau. Les acteurs bas-normands de la (...)
LES VOIES DU SEIGNEUR ENFIN PÉNÉTRABLES AVEC LE VATICAN 2.0
Désireux de rallier à sa cause les jeunes catholiques, et les jeunes tout court, le Joseph Ratzinger nouveau est arrivé. Après You Tube et Wikipédia, le Vatican a lancé la semaine dernière son site "pope2you.net", diffusant un message à l’occasion de la 43 ème journée mondiale des communications sociales (24 mai). Accusés il y a encore quelques (...)
LE FRONT INTERPRO BUTTE SUR LES FORCES DE L’ORDRE
Un début de semaine laborieux à la Fac de Caen. Le mouvement dure depuis 16 semaines. Les étudiants bloqueurs commencent à se faire déborder par les décisions de la direction de l’Université décidée à offrir, aux étudiants qui le souhaitent, la possibilité de suivre leurs cours et de passer leurs examens. Lundi Josette Travert, présidente de l’Université (...)
CAEN : 600, 900, 1200, 1500 ETUDIANTS FAVORABLES AU BLOCAGE
L’université de Caen figure parmi les 12 campus français qui affichent encore une ferme opposition aux réformes (selon la carte google map éditée sur le web depuis quelques heures). En AG hier (mardi 12 mai), les étudiants caennais ont reconduit le blocage de certains bâtiments à l’issu de multiples votes. Le soir même, les forces de l’ordre (...)
MANIFESTATION SANS INCIDENT DES ÉTUDIANTS
Jeudi 7 mai, près de 500 étudiants s’étaient réunis devant le Phénix à l’université de Caen. Prostestant contre la loi LRU (réforme des universités, Valérie Pécresse) et les suppressions de postes des agents d’éducations (surveillants d’établissements scolaires), le cortège qui se veut "cool" est parti dès 15h manifester dans les rues de Caen. Première (...)
FRANCOIS FREMONT : LA FIN D’UNE GREVE MAIS PAS DU COMBAT
François Frémont, enseignant-chercheur en sciences à l’université de Caen, a mis un terme jeudi 7 mai au matin à une semaine de grève de la faim sur le campus 2. Déterminé mais tranquille, le professeur de 52 ans reste farouchement opposé à la réforme actuelle de l’université. Le Bouffon l’a rencontré mercredi, quelques heures avant sa dernière nuit sur (...)
CAEN : LA REPRISE DES COURS N’AURA DURÉ QUE 24 H
La reprise des cours fut de courte durée. La nouvelle assemblée générale de ce mardi 5 mai dans le hall des sports de l’université de Caen a décidé d’un nouveau blocage du campus. Première surprise ce mardi matin : l’assemblée générale rassemble à quelques dizaines de têtes près un nombre équivalent de personnes que celle de jeudi dernier. Peut-être est-ce (...)
UNIVERSITE : LES BLOQUEURS SONT-ILS K.O ?
Après la levée du blocage votée à la majorité absolue jeudi midi au cours d’une AG extraordinaire de plus de 2600 participants, bien des incertitudes demeurent sur les modalités de la reprise universitaire caennaise prévue lundi 4 mai. D’autant qu’une nouvelle AG, que les étudiants favorables au blocage ne manqueront pas, aura lieu dès le lendemain. (...)
"ON DORT, ON MANGE ET ON ROULE ENCORE SOVIÉTIQUE"
Vingt après la chute du mur de Berlin, que reste-t-il de l’ère soviétique ? Yann Audic, caennais de 29 ans apporte ses réponses par la photo. Il a rallié Moscou à Kiev au cours de l’été 2008 et fait paraître Davaï aux éditions La Sauce Aux Arts. Quel est le concept de Davaï ? Davaï, c’est avant tout une aventure solitaire à travers la Russie et l’Ukraine (...)
L’AUTO ENTREPRENEUR UNE SOLUTION FACE À LA RÉCESSION ?
Si vous êtes un homme de 20 à 29 ans, demandeur d’emploi et voulant excercer dans le commerce vous avez le profil type de l’auto-entrepreneur selon les statistiques de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Calvados (qui dénombrait au 25 mars, 111 créations sur le Calvados, à l’exception du Pays-d’Auge). L’auto-entreprise on en parle depuis (...)
CARON-OZANNE UNE SUITE À MAI 68
CARON-OZANNE voulait être la plus grande imprimerie de l’Ouest. Au bout d’un an, contre toute attente, elle annonce une première vague de licenciements. Les ouvriers s’insurgent et tiennent l’usine 11 mois entre 1975 et 1976, inspirés par le mouvement des horlogers de LIP. Ce pourrait être la chronique des “CONTI”, des “VALEO”, des “BOSCH”, “TOTAL” (...)
UNE PLONGÉE DANS LES ARCANES DU CAPITALISME
Avec son “Petit manuel de la crise financière et des autres…”, Nicolas Béniès signe le seul ouvrage bas-normand sur ce sujet brûlant. Un ouvrage pointu et dense qui ne trahit pas l’engagement syndical de son auteur (FSU), par ailleurs collaborateur du Monde diplomatique et collègue de Michel Onfray à l’université populaire de Caen. Le dessin de (...)
ON PREND LE TEMPS DE FAIRE NOTRE PAIN
La Fallue aura vingt ans en 2011 quand son initiateur Jean-François Moulin partira à la retraite. Cette boulangerie coopérative applique la semaine de 32 heures et emploie cinq personnes à temps plein. Il est 15 heures. Je remonte la rue de la Seine (Caen, rive droite). À deux pas d’une boulangerie conventionnelle rideau baissé qui affiche un (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter