[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Sciences

13 contribution(s)  

Dossier Darwin : " L’HOMME NE DESCEND PAS DU SINGE MAIS DE L’ARBRE "
Il est temps de replacer les choses dans leurs contextes : le chimpanzé n’est pas l’ancêtre de l’homme, mais ces deux espèces partagent un ancêtre commun récent. Explications sur l’évolution humaine, à laquelle Darwin avait bien réfléchi. C’est une idée bien trop résumée ! Aujourd’hui encore, une bonne partie de la population croit encore au fait que (...)
Darwin, de la théorie à la réalité
Il est de ces génies qui bouleversent notre vision du monde… Peintres, musiciens, philosophes, écrivains, mais aussi scientifiques changent à jamais, de par la puissance de leurs travaux, de leurs œuvres, la conception que l’on se fait de l’univers dans lequel on évolue. Des gens si doués qu’ils dépassent de leur talent le commun des mortels, innovant, (...)
La genèse de la théorie de la sélection naturelle
Rome ne s’est pas faite en un jour, la théorie de la sélection naturelle non plus. Il aura fallu de longues années de réflexion à Charles Darwin pour mettre au point son chef-d’œuvre. Quelques années seulement pour imaginer l’histoire de notre Histoire à tous. Toute découverte scientifique est à replacer dans son contexte. Celle de Darwin n’est pas (...)
DARWIN AURAIT-IL ETE DOUBLE ?
En 1858, Darwin reçoit une lettre d’un instituteur et naturaliste autodidacte Britannique, installé en Malaisie : Alfred Russel Wallace. Le jeune homme y relate ses travaux et demande l’avis de Darwin. Stupeur, les conclusions de deux hommes sont les mêmes. Darwin aurait-il été doublé ? Seul le nom de Darwin est resté dans l’histoire. Pourtant, un (...)
SELECTION NATURELLE OU DIVERGENCE ENTRE EGLISE ET SCIENCES
La théorie de l’Evolution proposée par Darwin a été source de nombreux débats entre scientistes et hommes de foi. Ces débats existent toujours aujourd’hui, mais sous des formes différentes. L’histoire d’une évolution divergente entre religion et Science. On peut dire de L’Origine des Espèces qu’il a été un best-seller, puisque le stock des 1500 (...)
La théorie poussée à l’extrême
Certains, emmenés par Francis Galton, un des pionniers de la psychologie différentielle, qui n’était autre que le cousin de Darwin, ont interprété à leur façon la théorie de la sélection naturelle. Résumant la théorie à “la loi du plus fort”, ils ont donc pensé qu’il fallait éliminer les plus faibles pour rendre l’espèce humaine meilleure : est alors né (...)
Ce que Darwin ne pouvait prévoir
Dans sa théorie, Darwin évoque la transmission de caractères acquis d’une génération à la suivante. Cependant, on ne connaissait pas à son époque les mécanismes à l’origine de l’hérédité. Il faudra attendre 1865 avant que Gregor Mendel, un moine hongrois, n’émette sa théorie sur l’hérédité des caractères acquis. Cependant, ses travaux n’ont eu aucun (...)
MIROIR, MON BEAU MIROIR, DIS-MOI QUI EST LA PLUS BELLE…
Après les grands singes, les dauphins et les éléphants, voilà que la pie a passé avec succès le test du miroir. Une première chez les non-mammifères qui ouvre de nouvelles perspectives et qui change la vision que l’on pouvait avoir sur l’intelligence des oiseaux. « Cervelle de moineau », « répéter comme un perroquet »… Nos amis à plumes ne sont pas (...)
A QUAND LES HUMAINS GENETIQUEMENT MODIFIES ?
Alors que l’on débat encore sur l’impact des OGM alimentaires, deux chercheurs parisiens imaginent déjà un homme transgénique. Un véritable pavé jeté dans la grande mare de la biologie moléculaire ! C’est avec beaucoup de provocation que Miroslav Radman et Jean-Claude Weill ont publié leur article How good is our genome ? (qui se traduit par « quelle est (...)
Newton et Einstein dépassés ?
Depuis maintenant quelques mois, un moniteur de surf américain, Anthony Garrett Lisi, également docteur en physique, a semé le trouble au sein de la communauté scientifique en publiant ses avancées sur « La Théorie du Tout ». Cette théorie, sur laquelle le grand Albert Einstein a buté, permettrait de relier tous les évènements physiques constatés et de (...)
IL Y A CINQUANTE ANS, LE DEBUT DE LA CONQUÊTE SPACIALE.
Le 4 octobre 1957 deux radios amateurs Turinois captent un son curieux, un son régulier et répétitif, une sorte de "bip-bip" diront-ils plus tard. Ce " bip-bip" va rapidement faire le tour de la planète, au propre comme au figuré. Il provient d’un petit satellite soviétique de 58 cm de diamètre parti quelques heures plus tôt de la (...)
LE GÉNIE DE STIRLING
rencontre avec J. Hamel un physicien passionné par le moteur Stirling Le “moteur à air chaud” fut inventé par un pasteur écossais, Robert Stirling, au 19ème siècle où l’on voit un bouillonnement d’idées et d’interventions techniques. Le brevet fut déposé le 27 septembre 1816 et fut effectif le 20 janvier 1817. À cette époque, il arrivait fréquemment que des (...)
UN MOTEUR QUI NOUS SUIT
Un physicien caennais, Joseph Hamel, se passionne pour le travail de Stirling. Bien plus affolé que fasciné par les technologies virtuelles, Joseph Hamel redoute que les générations futures finissent par perdre les connaissances élémentaires. À l’ère du “tout numérique”, le professeur de physique en retraite préfère miser sur les ressources naturelles. (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter