[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Politique

41 contribution(s)   1 | 2 | 3

11 SEPTEMBRE 2001 : LE CHOC DES VERSIONS A CAEN
Parallélement à l’exposition du Mémorial de Caen (Musée pour la Paix*) consacrée à la commémoration des événements du 11 septembre 2001, les militants de l’association Reopen 911 organisent vendredi 6 juin une soirée projection-débat au Palais des Congrès de la même ville. Leur but : présenter au grand public les doutes qui planent sur l’authenticité de la (...)
ELECTROCHOC POUR LA LOI BACHELOT
Après avoir réuni entre 700 et 1000 personnes au C.H.U de Caen ce mardi 28 avril, la C.G.T appelait au rassemblement dès 11H30 au C.H.R Clemenceau. Environ 30 personnes, syndiquées et personnel hospitalier s’étaient mobilisés contre le projet de réforme des hôpitaux de Roselyne Bachelot qui prévoit entre autres d’accorder les plein pouvoirs à un (...)
Parti de Gauche, à babord toutes
Le 7 novembre 2008, Jean-Luc Mélenchon, Sénateur de l’Essonne et ex- ministre délégué à l’enseignement professionnel quittait le parti socialsite déclarant que : "Les orientations prises par le PS prennent définitivement une direction contraire à celle que je crois utile pour la gauche, elle échoue à s’opposer efficacement contre la droite." Cinq jours (...)
CAEN : 4000 MANIFESTANTS POUR LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS
Caen : Manifestation pour la défense du service public du 15 mai 2008 9h50 ce jeudi matin, les camions-sono syndicaux crachent déjà leur musique place Saint Pierre. Celui de la FSU appelle à signer une pétition pour la défense des services publics, le thème de la journée d’action. Un appel est aussi lancé pour manifester le dimanche 18 à Paris. Peu à (...)
ELECTIONS EUROPÉENNES : UN TRIO COHN-BENDIT, HULOT ET BOVÉ ?
L’ancien leader du mouvement de mai 68 espère réunir l’ensemble de la « mouvance verte » française en vue des élections européennes de juin 2009. Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts au Parlement européen, a confirmé qu’il était en contact avec Nicolas Hulot, mais aussi avec José Bové, pour mettre sur pied une liste commune qui permettrait (...)
A LONDRES, BORIS LE BOUFFON AFFRONTE KEN LE ROUGE
Une affiche qui pourrait faire penser à un match de catch, mais non, nous parlons ici des élections municipales qui vont avoir lieu le 1er mai. Ken Livingstone, membre du parti travailliste de Gordon Brown et surnommé Ken le rouge à cause de ses affinités trotskistes, brigue un troisième mandat à la tête de la capitale anglaise. Les sondages lui (...)
LA GAUCHE OVATIONNE UNE ÉLUE DE DROITE
Il est rare de voir une personnalité de droite applaudie par les élus de la gauche à l’assemblée. C’est pourtant ce qui est arrivé à Chantal Brunel, porte-parole de l’UMP et députée de Seine-et-Marne. Lors des questions d’actualité, Chantal Brunel décide d’intervenir sur les niches fiscales, qui permettent aux plus fortunés de ne pas payer d’impôts. A mesure (...)
LE VOTE DES CAENNAIS A LA LOUPE
Ils ont élu Philippe Duron à 56 %, candidat du parti socialiste, en tête d’une liste d’union de la gauche. Une première pour les Caennais, fidèles jusqu’alors à la droite et au centre. Jean Rivière, étudiant en thèse de géographie sociale et électorale, membre du CRESO (Centre de Recherche sur les Espaces et les Sociétés) à l’université de Caen, a disséqué (...)
LA MAIRIE DE CAEN EN MANQUE DE LOCAUX
Le futur nouveau maire de Caen ( Philippe Duron ) vient d’avoir une idée pour le moins saugrenue, demander au futur ex maire ( Brigitte Lebrethon ) de bien vouloir lui octroyer une des salles de la mairie. Demande faite dans le but d’installer et de préparer son équipe. " Niet " a répondu Brigitte Lebrethon : " Monsieur Duron a déjà tout ce qu’il (...)
VALERIE PECRESSE EN CHAIRE ET EN OS
Un os se profile effctivement à l’horizon pour l’actuelle ministre de l’enseignement supérieur, sa possible éviction au profit de Claude Allègre. Elle détient cependant un argument massue et le fait savoir : c’est elle, et elle seule, du moins d’aprés ses dires, qui est en mesure de mener à son terme la réforme des universités. Bref, elle se sent bien (...)
Où IL EST QUESTION DE PORTEFEUILLES
D’aprés un conseiller de Nicolas Sarkozy, il n’y aura pas de changements majeurs au sein du gouvernement aprés les municipales, mais plutôt " des renforcements sur certains secteurs insuffisamment incarnés ". Ainsi seront attribués, un portefeuille de l’économie numérique, ou bien encore un portefeuille du Grand Paris. Et pourquoi pas un portefeuille (...)
MARCEAU CONTRE LE PEN
Jean-Marie Le Pen n’a pas apprécié le refus de Sophie Marceau de participer au JT de 20 heures de TF1 en raison de sa présence. L’actrice venait présenter un film sur la résistance : « Les femmes de l’ombre » et elle estimait déplacé d’en faire la promotion juste après les diatribes du Président du FN. La réponse de ce dernier ne s’est pas faite attendre et (...)
PS KILLERS
Nadine Morano, porte parole de l’Ump, donne dans le grandiose, et accessoirement le vulgaire, propos : " Le Parti Socialiste se met clairement du côté des assassins et oublie toutes les victimes " . A quoi fait elle allusion ? Tout simplement aux " légers " problèmes que pose la rétention de sûreté que dénonce le (...)
MITTERRAND AVAIT SON IDEE...SUR LES IDEES
Tout le monde s’en souvient, Jacques Attali a déposé sur le bureau de Nicolas Sarkozy un dossier comprenant pas moins de 316 propositions. Le député de l’Oise Michel Françaix, qui fut un des conseillers de François Miterrand, rappelle quelques propos de ce dernier concernant Jacques Attali : " Il bouillonne d’idées à la minute, mais je suis le seul à (...)
HAUTE COIFFURE : ET " REVOILOU " GEORGES FRÊCHE.
Constamment armé du dernier gag qui va faire se tordre la France, le président de la région Languedoc-Roussillon, toujours soutenu par le PS, et qui rêve d’un siège de sénateur, s’est délicatement exprimé à propos des femmes tondues à la libération : " Vous croyez que je vais pleurnicher parce qu’on leur a coupé les cheveux. Mais c’était gentil ! On aurait (...)

Les autres Politique

Entretien avec Frederic Burnel et Michel Moisan

Olivier Besancenot, figure emblématique du Nouveau Parti Anticapitaliste, est présenté par les médias, sondages et même certains thuriféraires de l’UMP (notamment son porte-parole, F. Lefebvre qui a déclaré, non sans malice, sur Rue 89 : “Besancenot est le leader de la gauche”) comme le principal opposant à la politique de Nicolas Sarkozy. Un statut inédit pour l’extrême-gauche qui a titillé notre curiosité. Afin de jauger le lancement du NPA au niveau local, nous avons rencontré deux adhérents du Calvados. Frédéric Burnel, 25 ans, militant libertaire fraîchement arrivé au NPA et Michel Moisan, tête de liste de la défunte LCR aux dernières municipales caennaises. Regards croisés sur les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, leur engagement, la gauche et la crise.

Quels sont vos souvenirs et votre vision de la chute du Mur de Berlin ?


FB : En 89 je n’avais que 6 ans, mes souvenirs sont donc assez succins.
À la télé, il y avait ces gens qui aspiraient à plus de liberté. C’est une page qui se tourne, celle du Stalinisme, et en 91, la dissolution de l’URSS marque la fin d’une dictature bureaucratique. On imaginait alors un socialisme du XXIe siècle.
Beaucoup de gens semblent nostalgiques de l’avant 89, comme le montre le film Good Bye Lénine. Depuis, la précarité s’est progressivement installée, il y a moins de filets de sécurité et de lien social.
MM : C’est d’abord une immense satisfaction puisqu’une dictature s’effondre, c’est aussi la conscience de la fin d’un siècle, marqué par la révolution Russe et l’espoir d’une transformation sociale profonde. Ce sont aussi des sentiments ambivalents car derrière l’image des Allemands de l’Est qui se précipitent à l’Ouest se profile le mirage de la consommation facile et surtout la restauration du capitalisme. De la chute du mur de Berlin ne naît pas le socialisme autogéré de nos rêves !

 





Pour lire la suite de cet article et découvrir l’intégralité du numéro 33 intitulé "Capitalisme, quel horizon ?", rendez-vous dans l’un de nos 90 points de vente du Calvados ou sur notre espace de vente en ligne pour vous procurer l’un des 300 exemplaires du Bouffon.

Sommaire complet du N°33


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter