[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Logement / Squat

27 contribution(s)   1 | 2

LES DON QUICHOTTE CE WEEK-END A CAEN !
Les Enfants de Don Quichotte ont ce côté obstiné qui leur permet de ne pas se décourager au moindre coup de Trafalgar. Après l’absentéisme notoire des Caennais lors du dernier campement solidaire sur les pelouses de l’ancien centre de tri, derrière la gare de Caen, les 17 et 18 avril derniers (lire à l’adresse suivante : (...)
CAEN : LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE CONTRE VENTS ET MAREES
La pluie battante et les vacances scolaires n’auront pas été propices à la solidarité ce Week-end à Caen. Les automobilistes, le nez collé au pare-brise, se sont contentés de scruter le terrain (ancien centre de tri, près de la gare) des Don Quichottes avant de redémarrer au feu vert. La ville de Caen était pourtant bien inscrite dans le cadre de la (...)
CAEN : LE PROGRAMME DU WEEK-END DES DON QUICHOTTE
Les Enfants de Don Quichotte sont amers mais déterminés. " (...) force est de constater que ces années passées à attendre l’application des engagements pris suite au mouvement de mobilisation national qu’avait suscité notre action ( N.D.L.R : le campement du canal Saint-Martin pendant l’hiver 2006/2007) n’ont pas servi à grand chose, malgré le vote de (...)
LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE POURSUIVENT LE COMBAT À CAEN
L’association "Les enfants de Don Quichotte" organisera un rassemblement à Caen du samedi 18 avril (à partir de 10h00) au dimanche 19 avril (jusqu’à 20h00). Cette manifestation se déroulera sur le terrain de l’ancien centre de tri postal près de la gare SNCF de Caen. Elle est une réponse à la loi Dalo (droit au logement opposable) et traduit la volonté (...)
L’ADIEU DU MONDE DE LA RUE A SYLVAIN GOURBIN
Mecredi 14 janvier, une quarantaine d’hommes et de femmes de la rue a mené une procession à travers les rues caennaises en hommage à Sylvain Gourbin, travailleur social, décédé subitement samedi 10 janvier. "Quand on avait besoin de lui, il était toujours présent." Bernard vit en caravane à proximité de la Foire Expo de Caen. Sylvain Gourbin ne (...)
APRES CAEN, LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE METTENT LE CAP SUR CHERBOURG
Après une semaine de campement sur le terrain municipal de l’ancien centre de tri postal à Caen, les Enfants de Don Quichotte ont démonté les tentes mardi dans l’après-midi. À la clef de cette mobilisation sans heurts, une liste d’engagements de la préfecture, de la municipalité et des services sociaux à l’horizon 2009. Et une nouvelle étape pour la (...)
CAEN : LES 10 NUITS DES ENFANTS DE DON QUICHOTTE
La municipalité de Caen tolère depuis mardi soir, et pour une dizaine de nuits, la présence de 80 tentes de SDF sur la grande pelouse de l’ancienne Criée, au dos de la Gare. Le campement des enfants de Don Quichotte joue le rôle de palliatif à l’hébergement d’urgence et permet aux militants et gens de la rue, pour une fois rassemblés, d’interpeller les (...)
CAEN : 5 LOGEMENTS SOCIAUX DE PLUS
Le logement social, on en parle presque jamais l’été. C’est un peu une tradition journalistique : le logement des précaires , c’est l’actu de l’hiver. Sauf que l’association Habitat et Humanisme se mobilise toute l’année et parvient (plutôt bien) à trouver, quelle que soit la saison, des solutions alternatives à la crise du logement. Car le secteur est (...)
LA VILLE ENTRE DIRIGISME ET INDIVIDUALISME
Le dernier Bouffon est entièrement consacré à la ville, au logement et aux élections municipales, dans la continuité de ce numéro, nous vous proposons un entretien avec Anne Marie Fixot, professeur d’université et membre du M.A.U.S.S* qui nous éclaire sur l’urbanisme, la politique de la ville et du logement aujourd’hui. À quoi sert l’urbanisme ? (...)
UN SDF OFFRE 800 EUROS POUR L’OPERATION PIECES JAUNES
C’EST QUOI UN PROTOCOLE ? Mercredi 27 mars. Didier, SDF de Tours, se rend de sa propre initiative à la Poste afin de remettre 28 kg de monnaie dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes, butin d’un an de manche. La direction de l’établissement, décontenancée par ce geste spontané accepte le sac en catimini. Elle aurait préféré un respect du protocole et (...)
NUIT SOLIDAIRE DU LOGEMENT
27 associations de lutte contre l’exclusion, dont les Enfants de Don Quichotte et Emmaüs, appellent à un rassemblement ce jeudi à Paris. Cette nuit de la solidarité débute à 18h30 place de la République et devrait continuer jusqu’au petit matin. Une estrade sera installée pour ceux qui souhaiteraient prendre la parole, plusieurs artistes seront (...)
“CHAQUE SOIR DES DEMANDES NE SONT PAS SATISFAITES”
• Jeudi 20 décembre • 14 heures • Devant la Préfecture de Caen. “Nous sommes ici pour distribuer des tracts, informer les gens et faire bouger la préfecture. Il y a un besoin urgent d’un ou plusieurs endroits pour les sans-domiciles exclus de partout (problèmes de tensions, consommation d’alcool)”. Selon Didier Mauger, le président des Toi sans toit (...)
PLAN GRAND FROID : LE 115 FAIT-IL FACE A L’URGENCE ?
L’hiver à Caen, ils sont quatre à se relayer au 115. Ils gèrent des dizaines d’accueils en hébergement d’urgence par jour. Le dispositif pour les SDF est-il en mesure d’absorber toutes les demandes en période de grand froid ? Romy Gallet, coordinatrice du 115 et de la Veille Sociale du Calvados, dresse un état des lieux de l’accueil d’urgence, à (...)
SDF : "LA RUE C’EST PLUS DUR L’ÉTÉ"
Désolé pour les esprits usés par une année de labeur mais il est des réalités qui ne s’évaporent pas avec la belle saison. C’est ce que veulent faire entendre les militants des “ Toi sans toit mais pas sans voix” qui ont l’intention de porter au plus haut la situation des SDF. Le dispositif de logement d’urgence est grippé : un (...)
IL MANQUE 90 PLACES EN FOYER
Entretien avec Jean-Pierre Portier, directeur du secteur insertion au sein de l’association des Amis de Jean Bosco (AAJB) chargée de la gestion du 115 et de 8 centres d’hébergement dans le Calvados. Comment peut-on expliquer un tel écart entre les besoins et la demande en matière d’hébergement d’urgence ? Depuis 1991, il existe un dispositif (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter