[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Livres

31 contribution(s)   1 | 2 | 3

TUPPERWARE
Chapitre 4 . Tupperware Ce nom évoque plein de choses ou rien. Tupperware pour la femme africaine c’est l’accession à la propriété. Persuadée qu’elles retourneraient au pays, « le gang des Tanties » a entrepris de se doter de tout un matériel de cuisine Le tupperware c’est mon enfance C’est la preuve du niveau social de ma mère Pichet caquis Verre à (...)
LA CONDITION MASCULINE
Bienvenue à Dotou, Ifoise de 32 ans, qui écrit depuis toujours. Passionnée de littérature, de politique, elle officie en tant que journaliste et chroniqueuse littéraire sur la chaîne hérouvillaise "Cityzen TV". Elle nous propose le poème "La condition masculine", suite de la nouvelle "Zar fontaine", univers inspiré de ses souvenirs d’enfance, que (...)
D’UN Z QUI VEUT DIRE LIBERTAIRE
Sorti ce printemps 2009, Z est un magazine trisannuel écrit par des bénévoles, d’à peu près 200 pages, publié par l ’association « les ami-e-s de Clark Kent » et imprimé par « le Ravin bleu » sur Paris. Bien que son bureau soit à Montreuil, l ‘équipe de Z, une quinzaine de personnes, voyage souvent à bord de "Gigi" son camion dans lequel elle passe (...)
Phylactères à terre...-6 + appel à souscription !!!
"ON DORT, ON MANGE ET ON ROULE ENCORE SOVIÉTIQUE"
Vingt après la chute du mur de Berlin, que reste-t-il de l’ère soviétique ? Yann Audic, caennais de 29 ans apporte ses réponses par la photo. Il a rallié Moscou à Kiev au cours de l’été 2008 et fait paraître Davaï aux éditions La Sauce Aux Arts. Quel est le concept de Davaï ? Davaï, c’est avant tout une aventure solitaire à travers la Russie et l’Ukraine (...)
CARON-OZANNE UNE SUITE À MAI 68
CARON-OZANNE voulait être la plus grande imprimerie de l’Ouest. Au bout d’un an, contre toute attente, elle annonce une première vague de licenciements. Les ouvriers s’insurgent et tiennent l’usine 11 mois entre 1975 et 1976, inspirés par le mouvement des horlogers de LIP. Ce pourrait être la chronique des “CONTI”, des “VALEO”, des “BOSCH”, “TOTAL” (...)
UNE PLONGÉE DANS LES ARCANES DU CAPITALISME
Avec son “Petit manuel de la crise financière et des autres…”, Nicolas Béniès signe le seul ouvrage bas-normand sur ce sujet brûlant. Un ouvrage pointu et dense qui ne trahit pas l’engagement syndical de son auteur (FSU), par ailleurs collaborateur du Monde diplomatique et collègue de Michel Onfray à l’université populaire de Caen. Le dessin de (...)
La pluie, avant qu’elle tombe
de Jonathan Coe Editions Gallimard Paru en janvier 2009 Je l’avoue, j’ai d’abord été attiré par cette jolie couverture, puis par ce titre qui chante de lui même et qui nous interroge . "La pluie, avant qu’elle tombe" est le tout dernier roman écrit par Jonathan Coe, connu pour ses oeuvres sarcastiques telles que le "testament à l’anglaise" ou encore (...)
The Wrestler ou gare aux bandes-annonces
Tout le monde en parle, Mickey Rourke est de retour dans le rôle d’un catcheur ancienne vedette du ring qui se raccroche à ses lauriers tout en continuant de combattre. Super ! Enfin un scénario original : le retour d’un ancien lauréat de quelque chose, et qui plus est, incarné par un ancien sur le retour. Super ? La bande annonce a faillit me faire (...)
ENNEMIS PUBLICS : quand les contraires s’attirent...
On hésite dès la première page, plein d’a priori sur ces deux écrivains très présents dans les médias (pour B.Henri.Lévy une présence continuelle, pour Houellebecq une présence lourde lors des promos), à détester d’office l’ouvrage épistolaire “Ennemis Publics” (Flammarion-Grasset 2008) qui sent à 10km l’opération marketing (tirage à 100 000 exemplaires). Eh (...)
François-Alexandre James : un conteur s’en est allé
L’ écrivain et conteur Bas-Normand, François-Alexandre James, nous a quitté fin octobre 2008. Pépinièriste à Ussy (pays de Falaise), il commence à écrire en 1980, alors que l’idée le suit depuis déjà 10 ans. Dans "Nos plus longs mois ", il retrace l’histoire d’une famille rurale qui exploite une propriété agricole à Morteaux-Couliboeuf (10 km au sud de (...)
UN REGARD SUR LE BIO D’ANTOINE CAZIN
Un an au potager est le premier album photo d’Antoine Cazin. Il est le fruit d’une paisible résidence au sein du Gai Jardin Potager, un petit maraîchage bio du Bessin (14). Un regard authentique et militant. C’est le quotidien d’une exploitation, sans tracteur climatisé ni ordinateur de bord, sans technicien, sans vendeur (...)
CHRONIQUES, N° 20
ET LE POLAR DEVINT NOIR DASHIELL HAMMETT (1894-1961) UN DUR À CUIRE ? Considéré comme le père du roman noir, Dashiell Hammett n’a écrit que cinq romans auxquels il faut tout de même ajouter une soixantaine de nouvelles. Né dans le Maryland, il doit quitter l’école à 14 ans pour se consacrer aux besoins de sa famille. Après une série de (...)
CHRONIQUES, N°19
TRISTAN TZARA (1896-1963) L’INVENTEUR DE DADA Tristan Tzara, de son vrai nom Samuel Rosenstock, était du genre précoce. Dès l’âge de 16 ans, il participe à des revues littéraires dans son pays d’origine : la Roumanie. En 1916, il se rend à Zurich où il fera entrer dans l’histoire le cabaret Voltaire en y créant le manifeste (...)
CHRONIQUES n° 18
ANTOINE BLONDIN LE MALICIEUX (1922-1991) “Je n’ai jamais osé être de gauche quand j’étais jeune de peur de devenir de droite en vieillissant”. Les citations d’Antoine Blondin ne manquent pas, il n’aimait pourtant pas écrire... mais ne savait faire que ça. Son œuvre n’est d’ailleurs guère prolifique : 6 romans en (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter