[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Environnement / Santé

41 contribution(s)   1 | 2 | 3

QUAND L’ÉCOLOGIE COMMENCE CHEZ SOI
Une maison écologique de 115 m2 pour 110 000 euros. C’est le pari réussi par Daniel Maguet, agriculteur bio et sa famille. Depuis mars 2006, le couple et ses trois enfants vit au sein d’une maison en bois et paille implantée en plein bocage du centre Manche (près de Cerisy-la-Forêt). Dans cette demeure discrète et d’apparence proche des maisons (...)
La genèse de la théorie de la sélection naturelle
Rome ne s’est pas faite en un jour, la théorie de la sélection naturelle non plus. Il aura fallu de longues années de réflexion à Charles Darwin pour mettre au point son chef-d’œuvre. Quelques années seulement pour imaginer l’histoire de notre Histoire à tous. Toute découverte scientifique est à replacer dans son contexte. Celle de Darwin n’est pas (...)
UNE NOUVELLE ETUDE ALERTE SUR LES EFFETS DU ROUNDUP
Selon un article du Monde publié le 9 janvier, le biochimiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et sa collègue Nora Benachour ont publié fin décembre 2008 dans la revue Chemical Research in Toxicology une nouvelle étude mettant en évidence l’impact de diverses formulations et constituants du Roundup (désherbant et produit phare de la firme (...)
MANGER OU CONDUIRE : FAUT-IL CHOISIR ?
Avec la pétition « Les agrocarburants ça ne nourrit pas son monde », trois organisations françaises (Les Amis de la Terre, CCFD Terre Solidaire et Oxfam-France) associées à des partenaires des pays du Sud démontent la politique en faveur du « pétrole vert ». La crise alimentaire et le renchérissement des denrées de première nécessité donnent un poids (...)
UNE VIE AU SOLEIL
Janlou C., étudiant en bio et vulgarisateur à ses heures, vous propose de jeter un coup d’oeil vers notre bon vieux soleil. Un retour sur les origines de la vie d’abord, un peu de lumière sur les couleurs de la peau, pour finir plein phare sur les dangers du trop plein ou du trop peu de soleil. Je les entends encore, tous ces gens qui s’en (...)
A QUAND LES HUMAINS GENETIQUEMENT MODIFIES ?
Alors que l’on débat encore sur l’impact des OGM alimentaires, deux chercheurs parisiens imaginent déjà un homme transgénique. Un véritable pavé jeté dans la grande mare de la biologie moléculaire ! C’est avec beaucoup de provocation que Miroslav Radman et Jean-Claude Weill ont publié leur article How good is our genome ? (qui se traduit par « quelle est (...)
Le Wi-Fi EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTE ?
Il est bien rentré dans les mœurs et s’immisce partout… même en vous. Le Wi-Fi, révolution en terme de communication, a des effets encore méconnus sur les organismes. Qu’en pense la Science aujourd’hui ? Dans un bar, une bibliothèque ou encore au bureau, il est possible de se balader sur la toile depuis son ordinateur portable grâce au Wi-Fi (pour (...)
UN SPECIALISTE DES OGM MENACE
Un regroupement d’associations militant* pour l’environnement organise le mercredi 25 juin une journée de mobilisation en faveur du chercheur Christian Vélot, spécialiste des OGM. Son équipe de recherche est progressivement privée de moyens. Elle devrait être exclue fin 2009 du Centre Scientifique d’Orsay (CNRS-université). (Voici en intégralité le (...)
MANCHE : LES DECHETS NUCLEAIRES ENFOUIS REPRESENTENT UN DANGER
L’info est tombée sur France 3 Région le 10 juin : le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Digulleville dans la Manche surveillé par l’ANDRA* voit son talus s’affaisser. Les containers enterrés (d’un volume total de 527 000 m3 sur une hauteur de 12 mètres) cédent sous le poids du sol et pourraient à terme laisser échapper des déchets (...)
DEBAT SUR TCHERNOBYL
L’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) et Démosthène vous invitent à une soirée "témoignages" : "Vivre avec Tchernobyl" Lundi 19 mai 20H00 Amphithéâtre A. de Tocqueville - Campus 1 Entre le labo géomorphologie, la MRSH et l’annexe de droit rue du magasin à poudre. Université de Caen-Basse-Normandie Accès au Campus 1 : En (...)
ELECTIONS EUROPÉENNES : UN TRIO COHN-BENDIT, HULOT ET BOVÉ ?
L’ancien leader du mouvement de mai 68 espère réunir l’ensemble de la « mouvance verte » française en vue des élections européennes de juin 2009. Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts au Parlement européen, a confirmé qu’il était en contact avec Nicolas Hulot, mais aussi avec José Bové, pour mettre sur pied une liste commune qui permettrait (...)
REFUS DE PRELEVEMENT ADN : LE FAUCHEUR VOLONTAIRE ECOPE DE 100 EUROS D’AMENDE
Michel Delaunay, faucheur volontaire de maïs OGM, a été condamné à 100 euros d’amende par le tribunal de grande instance d’Argentan. En cause : son refus, le 19 janvier dernier, de se soumettre à un prélèvement de son ADN à la gendarmerie de Briouze (61). Ce jour-là soutenu par près de 150 sympathisants de la "désobeissance civile", l’agriculteur retraité (...)
LE MAÏS OGM MONSANTO 810 SE REVELE UN PEU PLUS
Le CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique créé par Corinne Lepage et Gilles-Eric Séralini), mène en toute liberté vis-à-vis des grandes firmes de véritables contre-expertises sur les OGM. Le laboratoire a fait paraître au début du mois ce communiqué concernant de nouvelles conclusions sur le BT MON 810 (firme (...)
FËTES DE LA " TOUS SEINS "
Il y a quelques jours à peine l’ Afp de Tokyo " balançait " une nouvelle pour le moins capitale : " Manger du soja réduit les risques de cancer du sein ". Même jour même heure, Afp Londres : " L’ aspirine réduit les risques de cancer du sein ". La science est formelle : soja pour le sein gauche, aspirine pour le (...)
FAUCHEUR D’OGM, IL REFUSE LE FICHAGE ADN
Samedi 19 janvier, Michel Delaunay, déjà condamné pour fauchage de maïs OGM en 2004, s’est opposé au prélèvement de son ADN à la gendarmerie de Briouze (61). Ils étaient plus de 150 citoyens à le soutenir dans ce nouvel acte de « désobéissance civile ». « J’ai foulé aux pieds quelques épis de maïs avec ma conscience de militant, pas avec mon ADN ». Michel (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter