[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Education

16 contribution(s)   1 | 2

CAEN : BAROUDS D’HONNEUR DES OPPOSANTS A LA L.R.U
L’intervention des forces de l’ordre à l’Université du Mirail de Toulouse ce mercredi matin 3 juin pour déloger une quarantaine d’étudiants anti-LRU s’est déroulée sans heurts. L’université toulousaine réouvrira ses portes jeudi matin mettant fin à trois mois de fermeture administrative. La veille mardi, les étudiants caennais, dont le campus 1 s’est affiché (...)
CAEN : UNE MINORITE D’ETUDIANTS POURSUIT LE MOUVEMENT
Déjà amorcés la semaine dernière, le rattrapage des cours ainsi que la tenue des examens se poursuivent cette semaine à l’Université de Caen. Le passage en force de la direction de l’Université a été favorablement accueilli par de nombreux étudiants. Une majorité d’entre-eux a préféré de fait se consacrer, au moins pendant l’été, au sauvetage in extremis de (...)
LE FRONT INTERPRO BUTTE SUR LES FORCES DE L’ORDRE
Un début de semaine laborieux à la Fac de Caen. Le mouvement dure depuis 16 semaines. Les étudiants bloqueurs commencent à se faire déborder par les décisions de la direction de l’Université décidée à offrir, aux étudiants qui le souhaitent, la possibilité de suivre leurs cours et de passer leurs examens. Lundi Josette Travert, présidente de l’Université (...)
CAEN : 600, 900, 1200, 1500 ETUDIANTS FAVORABLES AU BLOCAGE
L’université de Caen figure parmi les 12 campus français qui affichent encore une ferme opposition aux réformes (selon la carte google map éditée sur le web depuis quelques heures). En AG hier (mardi 12 mai), les étudiants caennais ont reconduit le blocage de certains bâtiments à l’issu de multiples votes. Le soir même, les forces de l’ordre (...)
MANIFESTATION SANS INCIDENT DES ÉTUDIANTS
Jeudi 7 mai, près de 500 étudiants s’étaient réunis devant le Phénix à l’université de Caen. Prostestant contre la loi LRU (réforme des universités, Valérie Pécresse) et les suppressions de postes des agents d’éducations (surveillants d’établissements scolaires), le cortège qui se veut "cool" est parti dès 15h manifester dans les rues de Caen. Première (...)
FRANCOIS FREMONT : LA FIN D’UNE GREVE MAIS PAS DU COMBAT
François Frémont, enseignant-chercheur en sciences à l’université de Caen, a mis un terme jeudi 7 mai au matin à une semaine de grève de la faim sur le campus 2. Déterminé mais tranquille, le professeur de 52 ans reste farouchement opposé à la réforme actuelle de l’université. Le Bouffon l’a rencontré mercredi, quelques heures avant sa dernière nuit sur (...)
CAEN : LA REPRISE DES COURS N’AURA DURÉ QUE 24 H
La reprise des cours fut de courte durée. La nouvelle assemblée générale de ce mardi 5 mai dans le hall des sports de l’université de Caen a décidé d’un nouveau blocage du campus. Première surprise ce mardi matin : l’assemblée générale rassemble à quelques dizaines de têtes près un nombre équivalent de personnes que celle de jeudi dernier. Peut-être est-ce (...)
UNIVERSITE : LES BLOQUEURS SONT-ILS K.O ?
Après la levée du blocage votée à la majorité absolue jeudi midi au cours d’une AG extraordinaire de plus de 2600 participants, bien des incertitudes demeurent sur les modalités de la reprise universitaire caennaise prévue lundi 4 mai. D’autant qu’une nouvelle AG, que les étudiants favorables au blocage ne manqueront pas, aura lieu dès le lendemain. (...)
GREVE A CAEN : L’UNIVERSITE SE FAIT "HORS LES MURS"
En avant-goût de la mobilisation générale de ce jeudi 19 mars, nous nous sommes rendus hier place Bouchard à Caen pour assister a des lectures publiques organisées par l’UFR des Langues étrangères de l’Université de Caen. Cette manifestation appelée "Hors les murs" est un signe contestataire mais pacifique des enseignants et chercheurs ainsi que des (...)
"FAUT-IL CHANGER D’ECOLE" EST DANS LES KIOSQUES !
Au coeur des réformes, l’Ecole bouillonne. Pression du gouvernement, pression du ministère, pression sociale, pression des élèves, pression des medias. Au bout de la chaîne, la classe est-elle à ce point cette arène impitoyable bourrée d’indomptables fauves observés à la loupe par une société désespéremment flippée ? De récents faits divers (violence de (...)
« JE VOUS APPELLE AU COMBAT »
L’ancien ministre de l’Éducation Nationale dénonce les réformes scolaires de Xavier Darcos, le mutisme de la gauche et la mollesse des présidents d’université. Il appelle à une large mobilisation le 19 octobre, jour de grève nationale du monde de l’Éducation. Révolté mais poli. C’est avec une élégance certaine que Jack Lang démonte les réformes de l’actuel (...)
FAUT-IL BRÛLER L’ECOLE ?
Baisse du personnel de l’Education Nationale, violences à l’école, fermetures d’établissement scolaires, difficultés des enseignants stagiaires, réformes des méthodes d’apprentissage seront au cœur du prochain numéro du Bouffon. A paraître le 1er octobre. Le 30 ième volet de votre magazine préféré sera entièrement consacré au monde de l’Education, de la (...)
"L’AFFAIRE" NOTE2BE N’EST PAS FINIE
Il y a quelques jours, nous vous parlions ici de note2be.com, un site permettant aux élèves de noter leurs professeurs. Né d’une proposition du rapport Attali* d’évaluer les fonctionnaires et de certains propos de Valérie Pécresse, inspiré de spickmich.de (équivalent allemand de note2be), ce site est actuellement en pleine tourmente et de nombreux (...)
DES PROFS ÉVALUÉS PAR LES ÉLÈVES
« Prends le pouvoir, note tes profs » : un slogan qui résume bien le principe du site Internet note2be.com, où les élèves évaluent les professeurs (par le biais d’une note sur 20) en fonction de plusieurs critères, dont la clarté et la motivation. Une mesure qui n’est pas du goût des enseignants, dont certains ont créé un blog intitulé contrenote2be. Le (...)
ILS CONTINUENT DE DIRE NON A LA L.R.U
Trois doctorants en Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Caen, Matthieu, Sébastien et Maxime, nous parlent de leur quotidien de chercheurs encore étudiants. Chacun d’eux a décroché un financement pour sa thèse, mais le système en laisse beaucoup sur la route, souvent récupérés à mi-temps par la grande distribution. La L.R.U parle abondamment (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter