[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Editos / Humeurs

42 contribution(s)   1 | 2 | 3

DECOUVREZ LE CASTING CAMEMBERT
En cette période estivale, nous avons décidé d’offrir des cadeaux de notre belle région normande. Mais pas à n’importe qui ... à nos amies les stars. Aimées ou detestées c’est l’occasion pour nous d’aborder l’été avec un brin d’humour et une branche de cynisme aussi ... Voici donc notre "Casting Camembert : des cadeaux régionaux pour nos amies les stars". Des (...)
9/11/89 : BERLIN, L’AUTRE MUR DES LAMENTATIONS
9 novembre 1989, 155 km de béton, de barbelés et miradors s’évanouissent dans les brumes berlinoises. À la grande satisfaction de l’Occident rédempteur qui pense nécessairement que seules sa volonté et son inflexibilité vis-à-vis de l’URSS sont à l’origine de cet important changement géopolitique. Les dirigeants de l’Ouest ont hélas parfois la mémoire un (...)
UN MOMENT… CAPITAL
De Davos à Belem en passant par Washington et Ailleurs, se forme un mouvement du monde qui pourrait indiquer que les hommes du XXI ème siècle vont, dans la douleur d’une crise sans précédent et portés par des soubresauts contradictoires, s’obliger à accoucher d’un monde dont nous ignorons tout ou à peu près. Un Afro américain à la présidence des (...)
QUAND LA FRANCE SE DEBROUILLE, LA TV MERDOUILLE
Combien d’émissions sur la France "qui se débrouille" ces derniers temps ? Dans les médias (surtout à la télévision) le système D a le vent en poupe ... la pauvreté n’est pas en crise. C’est "In", ça fait de l’audimat et en plus ... ça s’adresse à tout le monde. Un régal pour les chroniqueurs, les reporters, les magazines conso, les hébétés de la télé, les (...)
Crise...
Celle qui s’abat aujourd’hui avec violence sur les classes moyennes et défavorisées de notre pays ainsi qu’en Europe et dans le monde, pose avec acuité l’impérieux besoin de modifier la donne qui organise jusqu’à présent la vie économique et sociale des pays riches et pauvres. Le couple offre /demande à la base de la vie économique et sociale des (...)
MORGANE DE TOIT
Il y a peu, une femme s’est jetée de sa fenêtre car l’huissier se présentait pour saisir ses biens. Elle est tombée non loin de l’école où ses deux enfants effectuaient leur rentrée. L’huissier passant non loin du corps agonisant, a enjoint les déménageurs, dont l’un avait les larmes aux yeux, de poursuivre leur besogne. Pas un mot quasiment dans la (...)
Benoit XVI, un chef d’Etat pas comme les autres
Benoit XVI passe quatre jours en France, et le Gouvernement nous indique que cet accueil chaleureux est dû au fait qu’il est avant tout chef d’Etat. Sarkozy et Benoit discutent-ils de l’ouverture d’un marché à Rome ou de la vente d’une dizaine d’A380 pour les citoyens de l’Etat chrétien ? On ne peut pas y échapper : partout dans les médias nous avons (...)
GRAND SOIR D’ETE : SUBVERTIR EN INVERSANT LE SUJET
En ces temps de vacances méritées par ceux qui se sont levés tôt durant toute l’année, les 40 % de pauvres qui ne peuvent partir vont pouvoir mettre à profit le vide laissé par leurs concitoyens voyageurs pour assister aux spectacles gratuits mis en place par l’équipe municipale de leur ville ou village. Cependant beaucoup feront le constat que l’offre (...)
MARCHE OU MARGE ?
Le printemps revient et si l’atmosphère se réchauffe un peu plus vite qu’en 68 eu égard à l’évolution du climat, ceux qui ne trouvent pas à se loger (et ils sont de plus en plus nombreux) vont devoir à nouveau quitter les abris du plan grand froid. Toutes ces vies vont devoir désormais organiser leur errance à ciel ouvert dans un contexte plus difficile (...)
J.O : RETARD A L’ALLUMAGE
Combattre le despotisme chinois à l’encontre du Tibet est une attitude fort louable, et qui doit être soutenue. Il ne faudrait cependant pas confondre soutien au peuple tibétain et " canardage " tous azimuths. Quel intérêt peut-il donc bien y avoir à systématiquement vouloir empêcher la flamme Olympique d’effectuer sa petite ballade apéritive au (...)
Le Bouffon numéro 27 est en kiosque
A l’heure où les villes choisissent de reconduire ou remercier leurs édiles après (exceptionnellement) 7 années de bons et loyaux services, Le Bouffon a sondé un secteur clé : l’immobilier. Sujet sensible s’il en est, miroir d’une cité et du bien-être de ses habitants, le logement est l’une des premières préoccupations des Caennais. La capitale bas (...)
Faut-il y croire ? (au Père Noël)
En ces froids hivernaux qui ralentissent temporairement hommes, bêtes, végétaux et… rythmes cardiaques des sans-abri, nous observons émerveillés la poursuite de la construction du monde parfait qui devrait redonner toute sa grandeur à notre petit pays à six côtés. Les mises en scène médiatiques docilement relayées par une presse écrite et audio visuelle (...)
UNE FONDATION SOLIDE POUR UNE CONSTRUCTION SOLIDE
Toutes les enseignes, ou quasiment, qu’elles soient grandes, petites, moyennes, déjà célèbres ou en devenir, ne " mégotent " plus sur l’emploi intensif de la pub depuis un certain temps déjà. Avec bien entendu la bénédiction " Urbi et Orbi " de la grande famille média-trust-incorporated-limited. La pub ! Et oui la pub ; la pub qu’à l’heure actuelle tout (...)
UN SOIR DE TROP DEVANT MA TV
50 minutes INSIDE… 50 minutes INSIPIDES 50 minutes inside, c’est le titre d’une émission proposée par TF1 et sur laquelle je suis tombé tout à fait par hasard samedi dernier (émission du 3 novembre). Pensez donc, j’en étais à labourer le vaste champ du PAF, grâce à l’indispensable “zapette”, lorsque, ô miracle, ou ahurissante inconscience du (...)
Un reportage guère épais
Temps maussade ce matin. Bruine, brume ; et de plus il fait salement frisquet sous ma boîte crânienne… la soirée a été dure. Bref, malgré ce qu’il faut bien appeler une sérieuse gueule de bois, je parviens à me traîner jusqu’au téléphone judicieusement planqué sous une chemise et qui glapit, manifestement nourri de mauvaises intentions, depuis déjà plusieurs (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter