[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
Cinéma

57 contribution(s)   1 | 2 | 3 | 4

CINEMA LUX : HOWARD ET L’ETRANGE FESTIVAL LES 24-25 AVRIL
Les films du Cartel n’en finissent pas de nous surprendre. Cette association caennaise vous propose une série diffusée sur le net : Howard. Thomas lesourd, le créateur de cette série d’horreur nous en dit un peu plus sur le site de Dailymotion : "Howard écrit des nouvelles d’horreur. Un jour il y a un courant d’air chez lui et tous ses manuscrits (...)
BAD TRIP SWEDEN
Mardi 16 avril, le cinéma Lux proposait, en présence de son réalisateur Ruben Östlunden et en avant-première, le film Happy Sweden. Le réalisateur suédois présente son film comme une histoire mêlant le tragique et le comique , évoquant sous quatre histoires croisées la relation et le comportement de l’individu face au groupe, à l’école, avec ses amis, en (...)
CINÉMA : VOS TOPS ET VOS FLOPS DE 2008 ?
2008, une année exceptionnelle en ce qui concerne la qualité des films, bien supérieure aux années précédentes. C’est simple, les huit premiers films auraient tous pu être numéro un du top. Un choix qui est, comme tous les classements de ce type, absolument subjectif, et qui n’appelle donc que des réactions, des critiques, des insultes ou des (...)
LE CINÉ EN CAVALE
Au cinéma, la route est un théâtre, une scène ouverte sur un monde qui se dessine sous les caprices des kilomètres. Dans les restaurants qui la bordent, les postes à essence, les amitiés et les amours de passage se nouent. La route c’est la vie et le seul véritable héros des histoires. Ainsi Le genre cinématographique se décline en plusieurs thèmes : le (...)
Better Things, ou la difficulté du sentiment.
Tout commence par une dose d’héroïne et le décès de Tess, 23 ans, qui vient d’y succomber. Un climat humide et le ciel bas, des rideaux à froufrous et à fleurs suspendus à de petites fenêtres, une jeune fille acnéïque. Pas de doutes, nous sommes en Angleterre. Better Things, premier long métrage de Duane Hopkins, aborde le thème du sentiment. D’un côté (...)
ACCOUTUMANCE : LE PREMIER FILM DE GILLIAN CAUFOURIER
(Bande-annonce à découvrir). A 26 ans, Gillian Caufourier*, réalisateur caennais, lance sur le web la bande-annonce d’Accoutumance, son premier long-métrage. Sa sortie régionale est prévue au printemps (avec l’appui du cinéma Lux) et devrait tourner dans les lycées bas-normands. Son addiction à lui c’est le cinéma. Il fréquente assidument les salles (...)
BURN AFTER READING : LES COEN EN PETITE FORME
Après le grand No country for old men sorti début 2008, les frères Joel et Ethan Coen, qui comptent parmi les réalisateurs les plus stimulants et audacieux du cinéma américain depuis vingt-cinq ans, reviennent très vite avec ce Burn after reading. Trop vite ? Depuis le début des années 2000, l’œuvre de la célèbre fratrie – jusqu’alors sans faute – (...)
LOUISE MICHEL : UNE CROISADE HUMANISTE
Le nouveau Delépine et Kervern débarque le 24 décembre, et il s’agit du plus beau cadeau offert cette année aux spectateurs par le cinéma français, toujours très radin en bons films. Avec l’époustouflant Louise Michel, ces deux piliers du Groland (pays imaginaire qui se moque de ses voisins français) inscrivent définitivement leurs noms dans le cercle (...)
ROMERO : ZOMBIE INTÉGRAL
Une nuit avec les Zombies ça vous dit ? Sortez de vos draps de satin, ce vendredi 12 décembre, le cinéma Lux vous invite a visionner l’intégrale de l’épouvante façon Roméro, ça va gratter ... Pour George A. Romero, les zombies ne sont pas de simples créatures déchues. Elles sont plus que cela : des catastrophes naturelles (tel un tsunami ou un ouragan), (...)
UN CHARMANT PETIT MONSTRE A LA TELE*
L’exercice était périlleux, monter une bio crédible de Françoise Sagan en un peu moins de trois heures, voilà un défi qui méritait d’être pris en considération. Et c’est Diane Kurys, qui sous la férule de France 2 et Arte s’est attelée à la tâche. Le résultat est pour le moins époustouflant. Retracer la vie d’écrivains dont on ne possède que quelques portraits (...)
Le silence de Lorna des frères Dardenne
Réal. Jean-Pierre et Luc Dardenne. Belge. Prix du scénario au festival de Cannes 2008. Afin d’obtenir la nationalité belge, Lorna, une jeune albanaise, contracte un mariage blanc avec un drogué par le biais d’une organisation spécialisée. Pourquoi Lorna doit-elle garder le silence ? Le dernier Dardenne, où le suspense est maintenu d’un bout à l’autre, (...)
Le premier jour du reste de ta vie
Deuxième long métrage de Rémi Bezançon, Le premier jour du reste de ta vie est la bonne surprise de la rentrée. Le film relate cinq jours charnière de la vie d’une famille entre 1988 et 2000. Du rire, des larmes mais aussi de la cruauté et de la pudeur. Rien que de très banal. Mais un scénario qui tient la route, des gags en cascade et la justesse de (...)
LE SYSTEME D GAGNE LE CINEMA
"Le D-cinéma était inévitable autant y passer le plus vite possible" (George Lucas) Le "digital cinéma" ou "cinéma numérique" bouleverse aujourd’hui nos habitudes de consommation : chacun peut maintenant faire des films. Là où le format 35 mm de la pellicule avait laissé des traces profondes, le numérique est aujourd’hui de mise, avec son format : le (...)
SORTIES DVD : À VOIR EN MAI
Le 6 mai, c’est l’action qui sera à l’honneur sur les rayons DVD. D’abord avec la sortie d’un coffret regroupant les trois épisodes de la trilogie Le Syndicat du crime, réalisés par John Woo (excepté le troisième, signé Tsui Hark). Des polars flamboyants, pleins de bruit et de fureur, qui rappellent une époque où les deux cinéastes cités plus haut (...)
LES "CH’TIS" PASSIONNENT LES JEUNES AMÉRICAINS
La semaine dernière s’est tenue la douzième édition du festival du film français à Hollywood, où 48 films (longs ou courts-métrages) étaient diffusés. Après le triomphe l’an dernier de La Môme d’Olivier Dahan, c’est cette année Bienvenue chez les Ch’tis de Danny Boon qui a fait l’événement et a reçu le prix du public. Alors que chez nous, le film vient de (...)


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter