[THEMES]

Politique | Culture/Arts | Travail/Précarité | International | Logement / Squat | Environnement / Santé | Société | Sports | Sciences | Multimédia / Médias | Education | Musique | Cinéma | Livres | Vintage | Editos / Humeurs | Vidéos | photos | Vous y étiez ? Alors déposez votre avis | Jeux vidéos | MAI 68 | Caen | Le nez dans les médias |

[NUMEROS]
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34



[AFFICHES]
A la une

171 contribution(s)   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Loran, artiste peintre (Caen)
"Un matin à dix heures, j’ai pris la décision de coller un dessin sur un coin de la rue Saint‑Laurent". Depuis deux ans, le flûtiste dessiné sur fond bleu, inspiré d’une statue du Jardin du Luxembourg (Paris, 5e), garde la tête haute, indifférent aux foules qui passent sous ses pieds. C’ est l’un des rares dessins marouflés de Loran à résister aux (...)
BALLADE AU GRÉ DU BITUME
Je me plais parfois à imaginer, chers et indestructibles lecteurs de l’oeuvre bouffonesque, que tout comme moi, il vous arrive de temps à autres d’aller musarder de ci de là, tout de guingois et la pâquerette au coin des lèvres. Performance certes difficile à réaliser en ville, je parle de la pâquerette aux lèvres évidemment, mais cependant tout à fait (...)
BIENVENUE EN OVÉSIE
Dans la lignée des réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace, "On Va Sortir" (OVS pour les initiés), débarque sur la toile en 2005 avec ce slogan : "Reviens à la vie réelle". À l’origine Jérémy Routier 33 ans, entrepreneur et passionné d’infomatique trouve LA bonne idée. La formule est simple mais novatrice : chacun est libre de partager son temps, ses (...)
11 SEPTEMBRE 2001 : LE CHOC DES VERSIONS A CAEN
Parallélement à l’exposition du Mémorial de Caen (Musée pour la Paix*) consacrée à la commémoration des événements du 11 septembre 2001, les militants de l’association Reopen 911 organisent vendredi 6 juin une soirée projection-débat au Palais des Congrès de la même ville. Leur but : présenter au grand public les doutes qui planent sur l’authenticité de la (...)
QUAND L’ÉCOLOGIE COMMENCE CHEZ SOI
Une maison écologique de 115 m2 pour 110 000 euros. C’est le pari réussi par Daniel Maguet, agriculteur bio et sa famille. Depuis mars 2006, le couple et ses trois enfants vit au sein d’une maison en bois et paille implantée en plein bocage du centre Manche (près de Cerisy-la-Forêt). Dans cette demeure discrète et d’apparence proche des maisons (...)
JEUNE ÉTUDIANT PAS TRÈS DOUÉ CHERCHE UN JOB D’APPOINT
J’aurai bien essayé le Mc Do, mais je n’aime pas l’uniforme. En plus, le clown me fait peur, il me rappelle Xavier Bertrand quand il se déguisait pour mes fêtes d’anniversaire. J’aurai bien essayé d’être serveur dans un bar, mais décidemment je n’aime pas servir. Rien que d’imaginer tout ces gueux à me sourire et me prendre en pitié, avec leurs pourboires (...)
CINÉ CHEAP : DICK TRACY CONTRE LE GANG
Tous les DVDs proposés dans la rubrique CINE CHEAP ont été achetés neufs, 5 euros ou moins dans divers magasins de l’agglomération caennaise. Dick Tracy meet Gruesomes - USA - 1947 - N&B - Réalisé par John Rawlins - Avec Ralph Byrd (Dick Tracy), Boris Karloff (Gruesomes)… En 1990, Warren Beatty enfila le pardessus jaune du policier dans un film (...)
"T’AS GAGNÉ AU LOTO ? NON J’AI ÉTÉ AU LYCÉE"
Je ne sais pas qui a eu l’idée lumineuse d’instaurer une cagnotte pour lutter contre l’absentéisme… Une carotte destinée à inciter les élèves à ne pas sécher les cours va être l’objet d’une expérimentation dans l’académie de Créteil décrétée laboratoire. Pour résumer, plus la classe est au complet, plus la récompense augmente. De 2000 à 10 000 euros pour financer (...)
POLANSKI OU NOS AMIS SONT DES STARS
Il est des époques formidables, la nôtre en fait partie. Un homme dont le talent n’est absolument pas remis en cause, s’est fait arrêter lors d’un festival de cinéma en Suisse. Une de ces nombreuses sauteries dont le 7ème art aime se délecter, pour se congratuler dans des apparats indécents, pour la joie des cosmétiques ravageurs et prônés miraculeux (...)
PLAIDOYER POUR UN CHIC TYPE
Arrêtez confrères, frères cons et autres congénères cons génitaux ! Stoppez cette battue ignoble ! Cet être est si fragile, porcelaine au milieu de la politique d’égout… On se croirait à une chasse aux sans papiers… Brice Hortefeux ne ferait pas de mal à son prochain. Tout homme est son frère. Souvenez-vous ingrats ! Il a aidé tous ces bougres (...)
OUF ! PARTIE 2
C’est donc la crise partout, morose, pesante, grise, opaque, mais pas dans le monde merveilleux des rayons estampillés « passe ton bac d’abord on verra après ». La population expire d’un grand soulagement, ses yeux s’adoucissent, esquissent une larme attendrie vers les futurs profs qui, avec leurs beaux discours sur les bienfaits de l’école, leur (...)
OUF ! PARTIE 1
Bienvenue à Josiquet, amateur d’histoire sous toutes ses formes et passionné d’écriture. Il nous livre cette semaine un texte piquant sur l’actualité du moment. Attention, voici la livraison de la semaine ! Ouf ! J’ai bien failli ne jamais réussir à écrire à temps ce doux billet ! (je publie en général le mercredi) La faute à qui ? Oui il faut toujours (...)
AVEC LE WWOOFING, JE VIS LE QUOTIDIEN D’UNE FERME BIO
Le wwoofing se pratique dans une quinzaine de fermes en Basse-Normandie. L’une d’elle, la Ferme du Petit-Changeons (50) nous a accueilli à la veille du départ de ses “wwoofeuses”. Lorsque nous avons entrepris de consacrer un dossier au Wwoofing en Basse-Normandie, nous n’avions aucune idée du nombre de fermes qui pourraient adhérer à ce concept. (...)
TUPPERWARE
Chapitre 4 . Tupperware Ce nom évoque plein de choses ou rien. Tupperware pour la femme africaine c’est l’accession à la propriété. Persuadée qu’elles retourneraient au pays, « le gang des Tanties » a entrepris de se doter de tout un matériel de cuisine Le tupperware c’est mon enfance C’est la preuve du niveau social de ma mère Pichet caquis Verre à (...)
CAEN : POUR OU CONTRE LA PIETONNISATION DE LA PLACE SAINT-SAUVEUR ?
Sur la place Saint Sauveur, tout le monde a son avis et le torchon brûle. Parfois, dans les commerces, un cahier est mis a disposition des riverains, pour que chacun puisse s’exprimer au sujet de la piétonnisation provisoire de la place. Il faut dire que cette initiative de la mairie ne fait pas que des heureux : l’accès à la place est difficile (...)

Les autres A la une

Entretien avec Frederic Burnel et Michel Moisan

Olivier Besancenot, figure emblématique du Nouveau Parti Anticapitaliste, est présenté par les médias, sondages et même certains thuriféraires de l’UMP (notamment son porte-parole, F. Lefebvre qui a déclaré, non sans malice, sur Rue 89 : “Besancenot est le leader de la gauche”) comme le principal opposant à la politique de Nicolas Sarkozy. Un statut inédit pour l’extrême-gauche qui a titillé notre curiosité. Afin de jauger le lancement du NPA au niveau local, nous avons rencontré deux adhérents du Calvados. Frédéric Burnel, 25 ans, militant libertaire fraîchement arrivé au NPA et Michel Moisan, tête de liste de la défunte LCR aux dernières municipales caennaises. Regards croisés sur les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, leur engagement, la gauche et la crise.

Quels sont vos souvenirs et votre vision de la chute du Mur de Berlin ?


FB : En 89 je n’avais que 6 ans, mes souvenirs sont donc assez succins.
À la télé, il y avait ces gens qui aspiraient à plus de liberté. C’est une page qui se tourne, celle du Stalinisme, et en 91, la dissolution de l’URSS marque la fin d’une dictature bureaucratique. On imaginait alors un socialisme du XXIe siècle.
Beaucoup de gens semblent nostalgiques de l’avant 89, comme le montre le film Good Bye Lénine. Depuis, la précarité s’est progressivement installée, il y a moins de filets de sécurité et de lien social.
MM : C’est d’abord une immense satisfaction puisqu’une dictature s’effondre, c’est aussi la conscience de la fin d’un siècle, marqué par la révolution Russe et l’espoir d’une transformation sociale profonde. Ce sont aussi des sentiments ambivalents car derrière l’image des Allemands de l’Est qui se précipitent à l’Ouest se profile le mirage de la consommation facile et surtout la restauration du capitalisme. De la chute du mur de Berlin ne naît pas le socialisme autogéré de nos rêves !

 





Pour lire la suite de cet article et découvrir l’intégralité du numéro 33 intitulé "Capitalisme, quel horizon ?", rendez-vous dans l’un de nos 90 points de vente du Calvados ou sur notre espace de vente en ligne pour vous procurer l’un des 300 exemplaires du Bouffon.

Sommaire complet du N°33


Site Internet du magazine mensuel "le bouffon". Actualités sociales et culturelles. Edité à Caen par l'association Les Chemins de Traverses. Presse associative & alternative. Chantier d'insertion depuis 2005.
Le site utilise le logiciel libre et gratuit spip.
Contact: les chemins de traverses. tel:0231528707. email: lejournal.bouffon@laposte.net
Webmestre: Mathieu Boulier. tel: 0231841089. email:eblouir@yahoo.fr
le bouffon
flux rss  Flux rssInscription à la newsletter